Icinga : La version 2.0 est arrivée

Posted by on 20 Juin 2014 in Icinga, Planet | Commentaires fermés sur Icinga : La version 2.0 est arrivée

L’équipe du projet Icinga vient d’annoncer après 20 mois de travail la sortie de la version 2.0 en version stable. Cette nouvelle version apporte un beau petit lot de nouvelles fonctionnalités afin de vous faciliter la vie.

L’équipe annonce avoir fait tourner sur cette machine 1 million de contrôle actif pour 60000 hôtes supervisés.

Le système d’installation a été revu afin d’éviter d’avoir un niveau de compétences trop élevées (souvent critiquer par les débutants à la supervision) pour faire de votre plateforme une petite bombe de performance pour votre périmètre. Ceci est rendu possible avec la commande ‘icinga2-enable-features’.

Il va de même pour la mise en place d’une plateforme en haute-disponibilité et distribuée, il vous suffit d’activité la fonctionnalité « Icinga cluster ». Le cluster Icinga 2 gère de manière autonome la répartition de charge, les notifications et les mises à jour de la base de donnée à l’aide de réplication temps réel afin de ne pas perdre une miette de votre configuration.

Un dernier élément qui peut vous convaincre de passer à Icinga 2, ils ont facilité le processus de migration pour limiter les risques qu’entraîne une migration grâce à un script de validation de configuration pour déceler les problèmes potentielles.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Des VMs sont mise à votre disposition pour vous faire une idée sur cette nouvelle mouture 😉

Read More

Nouvelle version 0.0.4 de Icinga 2.0

Posted by on 12 Nov 2013 in Icinga | Commentaires fermés sur Nouvelle version 0.0.4 de Icinga 2.0

Pendant que ça continue de forker Ngios Core à tour de bras, (ne manquez pas l’interview à venir de Andreas Ericsson, le créateur de Naemon), l’équipe de développement de Icinga continue sa route de son côté et nous propose une version 0.0.4 de Icinga 2.

Au menu de cette version :

  • compatibilité MySQL et PostgreSQL.
  • Compatibilité avec la Classic UI et le reporting Icinga.
  • Livestatus activé et prêt à être utilisé par Thruk, NagVis et consorts.
  • Prêt pour les données de performnce et compatible avec PNP4Nagios, Graphite et autres.
  • Prêt à être clusterisé avec une librairie « cluster » et des communications SSL.

Pourquoi parlez d’une version 0.0.4 ?

Tout simplement parce que cette version est considérée par l’équipe de développement comme un d’ores et déjà possible remplaçant à Nagios ou Icinga 1.x et est complètement compatible avec tous les plugins, addons et interfaces disponibles pour ses ancêtres.

Vous n’êtes pas obligés pour autant de le mettre en production là tout de suite 😉 Par contre, il vous sera facile de tester l’engin car des scripts d’auto-installation et une vm sont disponibles pour ce faire.

Read More

Adagios : La nouvelle console d’administration pour Nagios et cie

Posted by on 12 Juin 2013 in Icinga, Nagios, Planet | 1 comment

Juste un petit billet pour vous présenter Adagios, la nouvelle interface de configuration pour Nagios et compatibles que je viens de découvrir et que j’ai un peu testé mais sans pouvoir toutefois vous faire un retour d’expérience complet. Il s’agit donc essentiellement dans ce premier contact avec Adagios de la traduction du descripptif du projet.

Read More

Icinga 2.0 annoncé

Posted by on 25 Oct 2012 in Icinga, Planet | 2 comments

En parallèle de la version stable 1.8 qui vient d’ailleurs d’être corrigée en 1.8.1, l’équipe Icinga annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 2.0 technology preview de Icinga. Cette version n’est pas, comme on pourrait le penser de prime abord une évolution de la version 1.8 mais une réécriture complète de l’outil de supervision qu’on ne pourra alors plus qualifier de fork de Nagios.

Read More

Icinga 1.8 sous le signe de la performance !

Posted by on 21 Oct 2012 in Icinga, Planet | Commentaires fermés sur Icinga 1.8 sous le signe de la performance !

L’équipe du projet Icinga viennent de livrer la version 1.8 du fork du projet Nagios. Cette version automnale est sous le signe de la performance et de la pratique.

D’abord côté coeur, la limite de la liste au niveau du check_result est dorénavant paramétrable. Cet outil pratique permet d’améliorer considérablement la performance sur des environnements de milliers de services. Les notifications peuvent être désormais désactiver avec la notion d’expiration d’évènements et surtout inutile lorsque la commande « scheduling forced check » est utilisée.

Read More