Icinga : La version 2.0 est arrivée

Posted by on 20 Juin 2014 in Icinga, Planet | Commentaires fermés sur Icinga : La version 2.0 est arrivée

L’équipe du projet Icinga vient d’annoncer après 20 mois de travail la sortie de la version 2.0 en version stable. Cette nouvelle version apporte un beau petit lot de nouvelles fonctionnalités afin de vous faciliter la vie.

L’équipe annonce avoir fait tourner sur cette machine 1 million de contrôle actif pour 60000 hôtes supervisés.

Le système d’installation a été revu afin d’éviter d’avoir un niveau de compétences trop élevées (souvent critiquer par les débutants à la supervision) pour faire de votre plateforme une petite bombe de performance pour votre périmètre. Ceci est rendu possible avec la commande ‘icinga2-enable-features’.

Il va de même pour la mise en place d’une plateforme en haute-disponibilité et distribuée, il vous suffit d’activité la fonctionnalité « Icinga cluster ». Le cluster Icinga 2 gère de manière autonome la répartition de charge, les notifications et les mises à jour de la base de donnée à l’aide de réplication temps réel afin de ne pas perdre une miette de votre configuration.

Un dernier élément qui peut vous convaincre de passer à Icinga 2, ils ont facilité le processus de migration pour limiter les risques qu’entraîne une migration grâce à un script de validation de configuration pour déceler les problèmes potentielles.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Des VMs sont mise à votre disposition pour vous faire une idée sur cette nouvelle mouture 😉