Icinga 2.0 annoncé

Posted by on 25 Oct 2012 in Icinga, Planet | 2 comments

En parallèle de la version stable 1.8 qui vient d’ailleurs d’être corrigée en 1.8.1, l’équipe Icinga annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 2.0 technology preview de Icinga. Cette version n’est pas, comme on pourrait le penser de prime abord une évolution de la version 1.8 mais une réécriture complète de l’outil de supervision qu’on ne pourra alors plus qualifier de fork de Nagios.

En effet, plutôt que de continuer sur l’héritage du Nagios Core, comme c’est le cas de la ligne 1.x, l’équipe de développement a décidé de repartir from scratch pour au moins deux raisons.

  • Ne plus être considéré comme un fork de Nagios et donc ne plus être dans le colimateur de Nagios Enterprises.
  • Repartir sur de nouvelles bases et notamment pouvoir construire une architecture modulaire comme par exemple Shinken

On notera au passage que cette version est prévue pour fonctionner sur Windows autant que sur Unix, Linux et que les hôtes ne seront plus contrôlés comme c’est la cas avec un check-host-alive (ping). L’état de l’hôte sera calculé à partir des données reçues pour les services rattachés à celui-ci. Un version stable est attendue pour fin 2013.

Il semblerait que les cartes dans la supervision Open Source soient en cours de redistribution et que les années à venir devraient, au moins en Europe, voir la part de marché de Nagios diminuer, à moins d’une version 4.0 qui mettrait tout le monde d’accord. Mais nous n’en somme pas encore là, que ce soit pour la version 4 ou la diminution des parts de marché de Nagios.

2 Comments

  1. 26-10-2012

    La version 4 de Nagios est pour bientôt 😉

    • 30-10-2012

      Elle est même déjà en phase de test pour ceux que ça intéresse. Elle règle les soucis de performance de l’ordonnanceur pour les checks et revient concurrencer mod_gearman et Shinken côté performances 🙂

      Pour ceux que ça intéresse, il y a eu une conférence sur ce sujet au dernier OSMC à Nuremberg il y a deux semaines, les slides d’Andreas doivent être disponibles.