Nagios Core : Sortie de la version 4.0

Posted by on 23 Sep 2013 in Nagios, Planet | 13 comments

Le 20 septembre 2013 devient une date historique dans l’histoire de Nagios Core. C’est en effet plus de 5 ans après la version 3 (sortie le 13 mars 2008) que sort cette nouvelle version, qui au moins sur le papier (car je n’ai pas eu le temps de la tester), mérite vraiment une nouvelle version majeure.

Read More

Nagios Core & forks : Révisions de rentrée

Posted by on 25 Août 2011 in Nagios, Planet | 3 comments

Avant la rentrée des classes et retour de vacances prévus massivement pour la semaine prochaine, il m’a paru intéressant de faire une petite révision, donc le point sur ce qui s’est passé autour de Nagios Core et de ses forks durant les vacances afin que chacun de nous puisse attaquer cette nouvelle année « scolaire » avec des données à jour.

Read More

Nagios est forké de nouveau : centreon-engine

Posted by on 11 Mai 2011 in Centreon, Nagios, Nagios Core, Planet, Supervision | 1 comment

L’écosystème Nagios voit un nouveau core arriver : centreon-engine, fork de Nagios3, initié par les développeurs de Centreon.

Version améliorée du moteur Nagios dont elle garde bien évidement une compatibilité totale, elle intègre des patchs qui ne sont pas intégrés par le projet originel, comme celui qui améliore le lancement des sondes, et donc les performances globales de l’outil, ainsi qu’une suppression des outils dépassés comme les CGI, totalement inutile dans le contexte de Centreon.

Read More

Changement d’adresse pour « business process addon »

Posted by on 7 Nov 2010 in Nagios, Nagios Addons, Planet, Supervision | 1 comment

Business process addon permet d’agréger des points de contrôle techniques sous forme d’une vue par application. Une application étant constituée d’un ensemble de briques techniques (serveurs, services ….), business process addon vous permet non seulement de bénéficier d’une vue dédiée à l’état global d’une application, mais également de faire des tests d’impact sur la perte de un ou plusieurs éléments techniques (Par exemple: la perte de cette baie de disque va paralyser combien d’applications ?).

Suite au dénouement de l’affaire Nagios Enterprise/Netways, l’ensemble des domaines déposés par netways et faisant référence à la marque déposée Nagios (dont NagiosForge.org) ont été restitués a Nagios Enterprise. Business Process Addon est maintenant hébergé sur monitoring-exchange.org. Le référencement google n’est plus à jour (ainsi que la majorité des sites y faisant référence), vous pouvez donc retrouver cet addon à l’adresse suivante : http://bp-addon.monitoringexchange.org.

Accueil de NBPA

Nagios Business Process Addon.

Note : cet addon bénéficie également de la possibilité d’être intégré dans Icinga (natif).

Read More

Nagios Core : Sortie de la version 3.2.3

Posted by on 4 Oct 2010 in Supervision | Commentaires fermés sur Nagios Core : Sortie de la version 3.2.3

Le 03 septembre (un dimanche !) à été l’occasion de la sortie de Nagios 3.2.3. Une version corrigeant quelques erreurs oubliées lors du passage à la version 3.2.2. Nous conseillons fortement de migrer à la version 3.2.3 si vous êtes en version 3.2.2

  • Correctif d’un problème de désactivation de tous les hôtes/services qui n’était pas pris en compte.
  • Correctifs sur des alertes lors de la compilation (nettoyage de code par Stephen Gran)
  • Correctifs sur des erreurs de formatage dans les logs du gestionnaire d’évènement.
  • Correctif concernant des informations erronées sur la directive state_retention_file  dans le modèle de fichier nagios.cfg  (Michael Friedrich)
  • Correctif de la fonction broker_event_handler() qui doit retourner ERR si les données sont vides (Michael Friedrich)

Pour le téléchargement : http://prdownloads.sourceforge.net/sourceforge/nagios/nagios-3.2.3.tar.gz

Pour le changelog original : http://www.nagios.org/projects/nagioscore/history/core-3x

Read More