Nagios Core & forks : Révisions de rentrée

Posted by on 25 Août 2011 in Nagios, Planet | 3 comments

Avant la rentrée des classes et retour de vacances prévus massivement pour la semaine prochaine, il m’a paru intéressant de faire une petite révision, donc le point sur ce qui s’est passé autour de Nagios Core et de ses forks durant les vacances afin que chacun de nous puisse attaquer cette nouvelle année « scolaire » avec des données à jour.

Nagios Core 3.3.1

À tout seigneur, tout honneur et c’est par le Nagios Core que nous allons commencer. Et non, et non, Nagios Core n’est pas mort car il… (la décence m’empêche de continuer ici cette petite ritournelle bien connue) et c’est une version estampillée 3.3.1 qui est arrivée le 25 juillet pour nos serveurs. Y a pas vraiment de nouvelles fonctionnalités à se mettre sous la dent (enfin si quelques unes mais après plus d’un an, on était en droit d’attendre plus. Je vous invite à lire le billet de Surcouf sur son blog pour en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités) et les principales corrections proviennent du fork Icinga mais c’est tout au moins une version qui rassurera les gens qui commençaient à douter de l’évolution du projet.

Centreon Engine 1.0

Les premiers à avoir dégainé pendant l’été, c’est Merethis avec une version 1.0 du Centreon Engine qui est le fork maison du Nagios Core.Et pour en avoir parlé avec eux aux RMLL, je peux vous dire que là, on ne va pas attendre des années avant de voir la suite. Et après le nettoyage et un début de modernisation du code qui font le gros de cette version 1.0 de l’Engine, il y a du lourd à venir.

Icinga 1.5

Les derniers, c’est l’équipe de Netways qui nous a gratifé hier d’une sortie de la version 1.5.0 de Icinga Core hier. Dans ce cas, ce qui est remarquable est la cadence régulière des sorties (ils les ordonnancent ou quoi ?). Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés à la fois sur le Core, la partie interface dite classique et sur l’interface dite moderne. Pour ma part, je retiens un nouveau mode de présentation au format JSON qui permet de consommer toutes les infos sortant de Nagios directement depuis un logiciel de reporting comme Jasper. Et c’est ce qu’ils ont fait en intégrant la communication avec Jasper Reports dans leur interface web. C’est un pas intéressant de fait pour pouvoir avoir des rapports de type SLA sans se prendre la tête ou les pieds dans le paramétrage de solutions de reporting. Pour le changelog complet, c’est par ici que ça se passe.

À vos serveurs

Et bien voilà, avec ce petit point, vous avez de quoi déterminer la nature du Core que vous allez utiliser pour cette rentrée car vous pouvez très bien mélanger un Icinga Core avec une interface Centreon, un Centreon Engine avec la « nouvelle » interface Nagios Exfoliation ou encore un Nagios Core avec l’interface Icinga. Là, je crois que j’ai perdu une bonne partie des lecteurs de ce billet alors j’arrête là. Bonne rentrée à tous et toutes.

3 Comments

  1. 15-9-2011

    merci pour la comparaison. il ya une chose à ajouter – vous écrivez

    « Les derniers, c’est l’équipe de Netways qui nous a gratifé hier d’une sortie de la version 1.5.0 de Icinga Core hier. »

    c’est n’est pas vraiment. Icinga équipe se compose de beaucoup de gens dans le secteur de la surveillance mais pas exclusivement employés Netways.

    Voir la liste de l’équipe (je travaille pour l’Université de Vienne, par exemple): http://www.icinga.org/team/

    S’il vous plaît noter que dans le futur 🙂

    (et désolé pour Google translate)

    • 16-9-2011

      Je prends bonne note et merci pour avoir pris le temps d’écrire en français, même via Google translate 🙂

  2. 17-9-2011

    Merci Michael pour ce petit commentaire en français 😉