Nagios est forké de nouveau : centreon-engine

Posted by on 11 Mai 2011 in Centreon, Nagios, Nagios Core, Planet, Supervision | 1 comment

L’écosystème Nagios voit un nouveau core arriver : centreon-engine, fork de Nagios3, initié par les développeurs de Centreon.

Version améliorée du moteur Nagios dont elle garde bien évidement une compatibilité totale, elle intègre des patchs qui ne sont pas intégrés par le projet originel, comme celui qui améliore le lancement des sondes, et donc les performances globales de l’outil, ainsi qu’une suppression des outils dépassés comme les CGI, totalement inutile dans le contexte de Centreon.

Elle améliore également la gestion des modules, clés de voûte pour le développement de la solution Centreon et de ce moteur qui travaillera de concert avec le module dédié aux environnements distribués, CentreonBroker. Des améliorations sont également disponibles sur le code afin de permettre d’avoir un environnement de développement plus efficace sur le long terme (source sous git, header en mode C++, etc).

La roadmap de ce nouveau core est disponible et semble s’orienter vers de vraies améliorations pour le core, comme des commandes externes en mode webservice et des gains recherchés sur les performances.

Souhaitons un grand avenir à ce projet dont nous devrions reparler très bientôt.

One Comment

  1. 12-5-2011

    Et bien quoi dire de plus que génial ce nouveau projet ! Je vais tester des que possible.
    Sur la mailing list de nagios devel, les réactions sont pour le moment timides même si on apprend que le partenariat Nagios Enterprise et Merethis est terminé depuis Avril dernier…
    Encore bravo aux développeur de Centreon et de l’avoir annoncé au salon Solution Linux.

Leave a Comment