Construisons ensemble la communauté de demain

Posted by on 10 Sep 2015 in Communauté | Commentaires fermés sur Construisons ensemble la communauté de demain

En cette période de rentrée, j'aime à rappeler à chacun qu'une communauté comme monitoring-fr.org ne vit que grâce aux soutiens qu'elle reçoit. Le but étant que monitoring-fr.org reste la communauté francophone de référence qu'elle est pour la supervision.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'en profite donc au passage pour remercier nos indéfectibles sponsors financiers comme Somone, Capensis qui nous permettent encore cette année de payer entre autres les factures d'hébergement. Et à mes associés chez Check my Website pour me permettre de consacrer du temps sur la gestion de l'infrastructure et autres petites babioles.

Remercier également les nouveaux rédacteurs du blog qui permettent d'amener une nouvelle dynamique et de nouveaux sujets dans celui-ci.

Refonte des sites web monitoring-fr.org

Cela fait maintenant presque 5 ans que nous n'avons pas apporté de changements aux sites web de monitorng-fr.org, autant dire une éternité à l'échelle du web puisque HTML5, responsive design, avènement des réseaux sociaux, attaques incessantes des applicatifs (dokuwiki, wordpress…) sont passés par là depuis. Il est « peut-être, en fonction des bonnes volontés » temps que cela change. Voici une liste de projets que j'ai identifié et qu'il serait intéréssant de mener à bien pour le confort et le bonheur de toutes et tous dans la communauté.

Une idée générale pour l'ensemble des sites serait de ne plus avoir d'authentification sur les applicatifs mais plutôt via les facebook, linkendin, Github… via OAuth. Cela réduirait grandement la pollution engendrée au niveau des comptes et pseudos par les robots qui tournent incessamment sur nos sites pour y rechercher des failles. On en profiterait pour passer tout ce petit monde en HTTPS aussi pourquoi pas.

Les forums

L'idée serait d'ouvrir de nouveaux forums sur http://discuss.monitoring-fr.org afin de :

  • Utiliser un logiciel plus social, plus adapté au nouveaux usages que notre vénérable SMF. Discourse et Flarum paraissent deux très bons candidats.
  • Voir quelles sont les nouvelles solutions de supervision qui méritent un forum dédié et à l'inverse, celles qui n'intéressent plus grand monde.

L'adresse http://forums serait progressivment basculée en lecture seule mais non supprimée pour conserver les archives; sauf si quelqu'un a une idée pour reprendre le contenu de ces forums vers le nouveau système.

le wiki

Afin d'éviter les soucis de compte… le wiki passerait sur un workflow Github (avec demande de pull request), moteur statique à la Jekyll et publication. J'ai déjà détaillé ce point dans ce billet de fin janvier 2014 mais la nouveauté, c'est que j'ai avancé sur ce projet avec le passage de Dokuwiki à Jekyll.

Il y a encore du nettoyage à faire mais la base est là. Le projet est bien sûr disponible sur Gihub et les contributions peuvent donc d'ores et déjà commencer. Vous pouvez voir, au moins pour quelques temps, le résultat ici. Attention, beaucoup de liens, de pages non fonctionnelles ! Ce chantier peut également permettre de nettoyer et réorganiser un contenu dont les plus vieilles pages approchent les 10 ans !

L'ancien wiki pourrait rester en lecture seule et le nouveau passer sur http://learn.monitoring-fr.org. Le doc.monitoring-fr.org actuel (la traduction de la doc officielle Nagios 3.x) pourrait être intégré directement dans ce nouveau wiki.

Le blog

Il serait éventuellement réservé le même sort pour le blog avec l'utilisation d'un logiciel plus léger et surtout moins connu donc attaqué que WordPress, si possible sans base de données. Jekyll peut là aussi faire le job mais je pense aussi à des projets PHP comme Grav. Avec Jekyll, il est possible de reprendre assez facilement l'ensemble du contenu déjà publié avec WordPress.

Refonte graphique

Une fois nos sites passés sur ces nouvelles technos plus sociables, sûres et adaptées à nos nouveaux écrans et usages, il ne restera plus qu'à donner un coup de pinceau pour redonner à l'ensemble un aspect unifié, au look 100% « froggy » !!!

L'union fait la force

Je ne peux entreprendre seul ces travaux bien évidemment, mon temps libre étant compté.

Soit nous arrivons à faire tout ceci ensemble de façon bénévole, sur nos temps libres respectifs, soit nous devrons envisager de trouver des financements pour le faire. Nous avons évoqué en interne la possibilité de faire appel à du financement participatif. Alors la seule question qui reste devient : Vous préférez donner du temps ou/et de l'argent ?

Question argent, si les quelques 30 000 visiteurs qui passent chaque mois sur monitoring-fr.org donnait 0,50 €, le problème serait vite réglé 🙂

Le surplace nous tuera à plus ou moins long terme comme communauté et tout disparaîtra !!! Discutons de tout ceci dans ce tout nouveau forum démarré pour l'occasion et peut-être éphémère en fonction des décisions prises suite à ce billet. Et vous pouvez vous connecter avec votre compte Google ou Github. Welcome on board 🙂