État des lieux monitoring-fr.org

Posted by on 31 Jan 2014 in Communauté | Commentaires fermés sur État des lieux monitoring-fr.org

Passé, présent, avenir s’entrecroisent dans ce billet un peu particulier. Il a été écrit à quatre mains par Romuald et Olivier.

C’est un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui monitoring-fr.org après 7 années (déjà) de bons et loyaux services à la communauté francophone de la supervision libre. C’est tout aussi bien un regard dans le rétroviseur qu’une idée de ce que nous pourrions faire de mieux.

Nos vœux

Un peu à la traîne certes mais est-il vraiment jamais trop tard ? L’équipe de Monitoring-fr vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2014. Que vos projets, votre R&D soient florissants afin d’améliorer le service que vous rendez à vos entreprises à partir de projets Open Source, cela va sans dire.

Nos sponsors

Nous profitons aussi pour remercier les sociétés Merethis, Somone, Capensis et UniWan, nos sponsors, partenaires qui croient en nous depuis déjà plus de 3 ans. Ils nous permettent de continuer de payer les factures qui maintiennent les sites en ligne et ça, ce n’est pas rien. Merci !

La situation

Comme pour tout, au bout de 7 années, il y a des choses réussies et d’autres moins.

Site par site, un état des lieux

Les forums

Les forums voient passer chaque jour aux alentours de 1 000 visites. Et c’est certainement grâce à notre top ten des contributeurs; funkyman, surcouf, naparuba, Romuald, Guigui, frankb, pitpoule, romain0412, david.guenault, Seb-Solon. Au gré des obligations personnelles et professionnelles, certains sont moins présents aujourd’hui. D’autres sont toujours là, fidèles au poste. Un grand merci à toutes ces personnes qui savent donner de leur temps pour aider les autres !

Le wiki

Le wiki attire toujours environ 800 visites par jour. Nous avons été obligés de fermer le wiki aux nouvelles inscriptions, « dégoutés » par les trop nombreux robots qui crééent automatiquement des comptes et vous pourissent votre base utilisateurs. Ce n’est bien sûr pas une situation viable sur le long terme car elle n’incite pas vraiment aux contributions extérieures, déjà pas si nombreuses sur le wiki :).

Nous avons bien sûr essayer pas mal de technqiues classiques pour enrayer ce flot d’inscriptions pourries, mais rien n’a vraiment donné de résulatst jusqu’à maintenant d’où la fermeture des nouvelles inscriptions.

Nous envisageons du coup de passer ce wiki sur un workflow de contributions différent. Pourquoi ne pas utiliser par exemple Github et un dépôt public pour stocker l’ensemble des pages du wiki sous forme de fichiers au format Markdown ? Quelqu’un qui veut participer n’a plus qu’à utiliser le workflow classique sur Github; fork et pull request 😉

Et nous bénéficierions du système d' »issues » pour commenter, faire évoluer les pages et surtout leur contenu. Un exemple valant souvent mieux qu’un long discours, celui-ci illustre bien ce qu’il est possible de faire. Cliquez sur le bouton « Edit » d’une page !

Monitoring-fr.org serait du coup tranquille puisque zéro gestion de comptes utilisateurs et pour la plupart d’entre vous, l’utilisation d’un compte Github existant plutôt qu’encore un nouveau compte de plus. Donnez votre avis en commentaires !

Bien sûr, il y a un travail non négligeable mais le bénéfice ne serait t’il pas réel ? Si des personnes se sentent l’âme à nous donner un coup de main pour faire des tests de ce que pourrait être ce nouveau wiki, elles peuvent nous joindre. Au menu, choix d’un système de publication, transformation du système de marquage dokuwiki à Markdown, tweaks en tous genres…

Le blog

Le blog souffre d’un manque de contributeurs. Le rythme de publication s’est ralenti et c’est bien dommage. Écrire un contenu un tant soit peu construit et documenté prend du temps et les auteurs habituels en ont beaucoup moins depuis maintenant plus d’un an pour diverse raisons.

Certains ont eu à faire face à une charge professionnelle très conséquente et d’autres membres ont lancé un projet que nous avions dans les cartons depuis plus deux ans. Nous reviendrons là-dessus dans un prochain billet.

Le blog attire pourtant tous les jours environ 300 visites qui grimpent à 600, 700 dès que nous publions. Nous le rappelons encore, nous invitons tous internautes qui se sent l’âme d’un rédacteur d’articles afin de renforcer l’équipe de publication du blog. Vous pouvez nous contacter sur notre page de contact.

Entre passé, présent et futur

Pas question de lâcher pour autant. Ce billet nous permet de tirer un trait entre passé, situation actuelle et futur. Ouvrir monitoring-fr.org a de nouvelles façons de s’entraider, adopter un mode de fonctionnement où les contributions ponctuelles puissent être facilement acceptée, reconstruire le wiki comme évoqué, les pistes ne manquent pas pour redynamsiser monitoring-fr.org. Mais au moins maintenant, si vous trouvez pas que ça ne bouge pas assez, vous savez pourquoi et vous pouvez aider.