Appel à devops bénévoles pour April

Posted by on 10 Juin 2013 in Communauté | Commentaires fermés sur Appel à devops bénévoles pour April

Une fois n’est pas coutume mais comme c’est pour la bonne cause (celle du logiciel libre), nous n’hésitons pas à relayer cette annonce de l’April, surtout quand il s’agit de l’admin système orienté Nagios 😉

L’April défend le logiciel libre, donc elle n’utilise aucun logiciel privateur. C’est grâce à l’équipe des devops bénévoles qui développe et administre son infrastructure, dans les nuages aussi bien que sur les portables des permanents. Elle fait évoluer les modules puppet qui servent à tester et déployer des instances OpenStack. Et elle cherche le matériel qui tourne sans blob privateur.

L’infrastructure de l’April utilise des méthodes et outils qui sont en avance sur le monde de l’entreprise. Il y a le temps de s’organiser sans subir les pressions du marketing ou du service commercial. Pour faire partie de l’aventure il suffit de venir en discuter sur le irc.freenode.net#april-admin.

Nagios est utilisé pour surveiller les service en production mais aussi pour tester les déploiement puppet. Lorsqu’un module Puppet est modifié, Jenkins déploie une préproduction a base d’instances OpenStack et utilise Nagios pour tester le succès de l’opération. Dans l’exemple ci dessous c’est MK livestatus qui sert a faire un test unitaire.

while ! echo -e "GET hosts\nFilter: name = nagios.novalocal" | \
            ssh root@nagios unixcat /var/lib/nagios3/rw/live | \
            grep "PING OK" ; do
            sleep 1
    done
}

Les même sondes sont utilisées pour la production et la pré-production : l’effort de maintenance est minimum.