Overmon : la supervision couplée à l’inventaire

Posted by on 3 Sep 2012 in Planet, Supervision | Commentaires fermés sur Overmon : la supervision couplée à l’inventaire

Projet distribué sous licence GPLv2 dans le monde Open Source, Overmon c’est tout simplement une appliance VMware incluant notamment Nagios, Centreon, GLPI…, et dotée d’une interface d’administration dédiée. La solution est développée par l’entreprise Overmon, une Société Anonyme française. L’objectif des développeurs est de permettre les interactions entre les différents applications précedemment citées.

Overmon se décline en 2 solutions :

  1. Overmon Admin Tools
  2. Overmon Server

Voici un rapide descriptif des solutions Overmon.

Overmon Admin Tools

Overmon Admin Tools (OAT) est un outil d’administration permettant d’administrer simplement Overmon Server ou tout simplement Nagios, déployer les agents de supervision et d’inventaire sur les machines d’un parc, ecrire des scénarios de déploiement spécifiques, faciliter le développement de nouveaux indicateurs de supervision, mettre en place une supervision des bases de données, enregistrer des scénarios de supervision pour vos sites web, … et bien d’autres fonctionnalités.

A noter que Overmon Admin Tools est uniquement disponible sur Windows 32 & 64 bits.

Overmon Server

Overmon Server (OVS) est une appliance VMware (socle Debian) au sein de laquelle sont pré-installées, paramétrées, et enrichies les meilleures solutions open sources disponibles actuellement, dans le but de couvrir tous les besoins d’un service IT.

Les composants de Overmon Server sont :

  • la gestion de parc, avec GLPI
  • l’inventaire automatique, avec Fusion Inventory
  • la supervision, grâce au couple Nagios/Centreon
  • la gestion documentaire avec Mediawiki
  • la cartographie du niveau de service, avec Nagvis

Ces composants sont parfaitement intégrés pour fonctionner ensemble. Le tout administrable par l’interface Overmon (rappel : cette interface ne remplace pas celles des composants, voir plus haut pour plus d’information).

Conclusion

Pour conclure, Overmon rend bien des services en connectant chacune des solutions majeures Open Source que sont Nagios, Centreon et GLPI. Bien qu’étant distinctement composée de plusieurs projets Open Source, la solution Overmon apporte le liant qui manquait entre des solutions différentes, partageant pourtant une « base de données » commune, à savoir le parc informatique (inventaire CMDB … et supervision).

En effet, ces solutions étant assez répandues dans les entreprises, et totalement isolées les unes des autres, il était évident de constater que le potentiel d’exploitation et d’administration de l’inventaire et de la supervision n’était pas encore pleinement exploité. Pourtant il apparaît clairement que ces solutions sont finalement dépendantes les unes des autres. Sans l’inventaire d’un parc informatique il est difficile de superviser ses services et ses serveurs, à l’inverse, sans supervision il est difficile de connaître l’état de son parc (pannes, …). Précisons également l’usage fort intéressant de l’outil de ticketing de GLPI pour la gestion des incidents.

Ainsi avec Overmon, il est par exemple possible de : déclencher la création d’un ticket dans GLPI au déclenchement d’une alarme dans Centreon, déployer les agents Nagios (NRPE…) et FusionInventory son interface, … et bien d’autres possibilités.

Projet très prometteur, nous espérons donc voir celui-ci trouver rapidement sa place au sein de la communauté.

Bon courage aux développeurs.

Accéder au site Overmon