Compte rendu OSMC 2011

Posted by on 6 Déc 2011 in Conférences & Salons, Planet | Commentaires fermés sur Compte rendu OSMC 2011

C’est pour la cinquième année consécutive que Netways a organisé fin novembre l’Open Source Monitoring Conference à Nüremberg et comme d’habitude, tout ceci était parfaitement organisé. Et une fois n’est pas coutume, je n’étais pas le seul francophone de l’événement puisque Jean Gabès notamment était présent pour une présentation de Shinken.

Pour ma part, c’est toujours un plaisir d’assister à cet événement qui permet, outre d’assister à des conférences toujours très intéressantes, de partager retours d’expérience et réflexions autour de notre sujet de prédilection : la supervision. Et ceci avec les protagonistes de la plus importante communauté du monitoring qui soit; la communauté allemande.

Nous avons encore eu cette année de belles conférences comme par exemple l’équipe d’Icinga qui nous présentait les nouveautés de la version 1.6 qui vient juste de sortir. À noter aussi une conférence comparative des performances de Nagios, Icinga et Shinken. Si les performance de Nagios et Icinga sont très proches; ce qui ne surprend pas puisque ces deux solutions partagent toujours la même base de code pour le core, le grand vainqueur du match est sans contestation possible Shinken.

J’ai eu aussi le privilège d’avoir une présentation « privée » en anglais de la pile logicielle retenue par la société derrière le premier réseau social allemand. Cette solution, en remplacement du tandem Nagios/Cacti est basée sur un bus AMQP de type RabbitMQ, complété de Rocksteady et de Graphite. Une approche vraiment intéressante du traitement des données de performance pour les grands environnements et qui répondait en écho à ma propre présentation sur la supervision pour les dix années à venir (rien que ça ;).

Et si je retiens deux choses cette année, c’est l’intérêt croissant pour ces solutions de supervision architecturées autour d’un bus message de type AMQP ou autres (IcingaMQ) et l’engouement à venir pour la supervision de type End User Experience.

Je retiens également sur un « plan moins technique » la bonne soirée que nous avons passé le mardi soir, Jean et moi, en compagnie d’amis francophones wallons à discuter supervision et autres 🙂 À noter dès aujourd’hui dans vos agendas, les dates retenues pour la prochaine OSMC qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2012.