Zabbix : Interview 2011 d’Alexei Vladishev

Posted by on 20 Juin 2011 in Interviews, Planet, Zabbix | 4 comments

Monitoring-fr : Bonjour Alexei Vladishev, pouvez-vous vous présenter à la communauté française s’il-vous-plaît ?

Alexei Vladishev : Je suis un ingénieur de 36 ans avec une formation en administration système, développement et architecture logiciel pour les systèmes de traitement transactionnel en ligne (ou OLTP) financiers. J’ai un diplôme en informatique de l’Université de Lettonie.

Cela fait plus de dix ans que j’ai commencé mon travail sur un outil de supervision de serveurs et d’applications, plus tard rendu public et connu sous le nom de « Zabbix ».

Actuellement je dirige la société Zabbix (appelée Zabbix SIA) avec des responsabilités multiples ; de la gestion des affaires courantes de l’entreprise jusqu’à la gestion des produits. J’ai tendance à être axé sur la technique et les questions de conception ; que j’aime beaucoup.

La société a été créée il y a six ans. J’étais le seul employé à cette époque. Elle est entièrement orientée sur le développement de Zabbix et fournit des services commerciaux autour de celui-ci comme les contrats de support annuels, les programmes de formation, les développements parrainés, l’intégration et l’implémentation de services, …etc.

M-fr : Pouvez-vous présentez Zabbix en quelques mots ?

A.V. : Zabbix est une plateforme gratuite de supervision et d’alerte en temps réel. Son principal objectif est la supervision de serveurs, d’applications et d’équipements réseaux. Cependant, elle est utilisée avec succès dans d’autres domaines comme la surveillance des conditions environnementales (température et humidité), tension électrique et autres métriques qui ne sont pas directement liées à des environnements informatique.

La solution peut être facilement adaptée à d’autres industries intéressées par la supervision en temps réel et les graphiques.

Zabbix est une solution tout en un, qui a peu de dépendances. Graphiques, cartes, escalades, surveillance avec ou sans agent, supervision d’environnements distribués, tendances, autorisations utilisateurs flexibles, Zabbix API. Tout cela et plus fait partie de Zabbix. Les agents natifs Zabbix sont disponibles pour pratiquement toutes les plateformes incluant AIX, HP-UX, Linux, Solaris, *BSD et Windows.

Zabbix supporte jusqu’à des centaines de milliers de périphériques et est capable d’exécuter et de traiter plus d’un million de contrôles de performance et de disponibilité par minute, en vous donnant quasi instantanément une réponse aux éventuels problèmes de votre système d’information.

Un autre fait intéressant est que le serveur Zabbix et les agents sont écrits en langage C, ce qui garantit le meilleur rendement possible ainsi que l’utilisation de CPU et de ressources mémoire les plus basses possibles.

La supervision ne doit pas affecter les systèmes supervisés, ce principe est très important. J’ai vraiment peur de ces systèmes de supervision utilisant des agents basé sur Java.

M-fr : Quelles ont été vos motivations pour lancer ce projet? Pourquoi Zabbix tout simplement ?

A.V. : Mon intérêt pour les solutions de surveillance date d’environ 15 ans, lorsque j’étais en charge de l’administration système et de la gestion de serveurs sous différents types d’Unix (principalement HP-UX), de moteurs de base de données tels que Oracle, Informix SE/Online, DB2 et de l’usage quotidien de batchs (traitements par lots).

J’espérais trouver un moyen d’automatiser l’administration et la supervision de certaines tâches. L’objectif était d’assurer près de 100% de disponibilité des sytèmes et d’être informé immédiatement de tout problème sur les environnements de production (ceux réalisant le traitement des transactions financières).
J’ai réalisé très vite que les solutions commerciales standard ne seraient pas en mesure de réaliser ce que je voulais pour un budget raisonnable. Mes attentes étaient assez faibles à ce moment-là: graphique en temps réel, alertes pro-actives et accès aux historiques.

J’ai commencé avec un tas de scripts Perl au départ, mais que j’ai complètement réécrit en C plus tard lorsque le projet est devenu mon hobby. Le front-end a été écrit en PHP, ce qui était réellement la seule option raisonnable pour développer un client WEB il y a dix ans. 🙂

À un certain moment, j’ai décidé de publier mon logiciel sous une licence libre, mais je n’avais pas de nom! J’ai commencé à inventer des noms uniques inconnus à quiconque. Mon test était très simple, j’ai essayé de chercher de nouveaux noms inventés dans le moteur de recherche Yahoo, après deux semaines (oui, il a fallu près de deux semaines pour arriver à une bonne combinaison de lettres!) , je suis arrivé au mot « Zabbix ». Enfin Yahoo ne retournait rien, test réussi, j’étais absolument heureux.

J’ai entendu de nombreuses versions, mais en dépit des diverses spéculations, je dis officiellement qu’il n’y a pas la moindre signification derrière le mot « Zabbix ». 🙂

En fait, il semblait être un bon nom sonnant bien dans de nombreuses langues et actuellement il est une marque déposée dans de nombreux pays.

M-fr : Quel public vise Zabbix ?

A.V. : Le public est assez large, allant de simples individus à des entreprises multinationales. Il y a des gens qui utilisent Zabbix pour superviser juste quelques machines et il y a aussi de grandes entreprises qui utilisent Zabbix pour la supervision d’infrastructures mondiales de dizaines et de centaines de milliers de serveurs collectant des téraoctets de données d’historique par an.

Fait intéressant, j’ai tendance à penser que c’est à cause de mon expérience semi-financière, mais Zabbix est très bien conçu comme plate-forme de supervision pour des entreprises du secteur financier. Il y a de nombreuses grandes institutions financières et de banques en Europe utilisant Zabbix pour la surveillance de leur infrastructure IT. En Lettonie, pays d’origine de Zabbix, il est activement utilisé par la plupart des banques du Top 10.

Le large public rend toutes les décisions architecturales beaucoup plus difficiles. Il y a cinq ans notre client type était une société ayant quelques centaines d’équipements, de nos jours nous communiquons plus fréquemment avec de grandes entreprises ayant des environnements distribués et des dizaines de milliers d’appareils à superviser.

M-fr : Qu’est-ce qui démarque Zabbix des autres solutions majeures de supervision libre ?

A.V. : Il y a plusieurs choses qui me paraissent très importantes et qui font de Zabbix un concurrent très fort, même pour les très coûteuses alternatives commerciales.

Tout d’abord, Zabbix est un logiciel totalement libre distribué sous licence GPL v2, qui ne possède pas de version entreprise non libre ou de version communautaire limitée. Vous pouvez utiliser absolument toutes les fonctions sans aucune condition et gratuitement ; ce sans aucun coût de licence.
Je n’utilise pas de terme « Open Source » ici car il est assez déroutant nos jours. Je préfère appeler Zabbix un logiciel libre met non pas open source. Cependant ces deux termes sont utilisés sur notre page d’accueil.

C’est une solution tout en un, ce qui signifie que vous n’avez pas à penser à la manière d’intégrer différents produits pour obtenir le niveau de fonctionnalités que Zabbix fournit nativement.

Une autre chose très importante est que nous portons une attention sérieuse aux aspects de maintenance de Zabbix. Nous garantissons la compatibilité ascendante des versions plus récentes avec des agents plus anciens. Tous les composants Zabbix sont 100% compatibles au sein d’une version majeure.
Zabbix conserve toutes les données de configuration et d’historique dans un moteur de base de données SQL standard. Ainsi, afin de sauvegarder Zabbix vous avez juste à sauvegarder la base de données Zabbix en utilisant les utilitaires standards.

Zabbix supporte du système embarqué sans ventilateur fonctionnant sur SQLite jusqu’aux grandes installations distribuées avec un back-end Oracle.
Zabbix API, introduit dans la version 1.8 permet l’intégration avec des outils tiers beaucoup plus facilement. Notre objectif est de fournir une API claire pour la gestion de Zabbix et pour obtenir des informations à partir de Zabbix en utilisant votre langage préféré. L’API est basée sur le standard JSON-RPC, ce qui la rend très facile à utiliser avec Python, Ruby, PHP, et de nombreux autres langages.

Nous avons de nombreux clients mobiles pour Zabbix construits sur Zabbix API et disponibles pour iPhone, Android, Blackberry et même les Windows Phones.
En une phrase, Zabbix est un système mature de supervision avec un grand niveau de flexibilité. 🙂

M-fr : Bientôt la version 2.0? Une estimation sur la date de sa sortie ?

A.V. : Je suis connu pour être très mauvais dans l’estimation des dates de sortie. 🙂 Je pense que c’est le destin de tout logiciel libre; le logiciel doit être publié quand il est prêt. Cette année, nous avons investi beaucoup de temps pour améliorer nos infrastructures de développement (tests automatisés) et mettre en place des processus d’intégration continue, ce qui a englouti nos ressources. Cependant ceci a été une étape très importante dans l’amélioration du processus de développement ainsi que dans la qualité du produit.

Pour le moment nous avons 90% de toutes les fonctionnalités prévues de Zabbix 2.0 prêtes. Dès que nous aurons toutes les fonctionnalités prêtes, nous conduirons la phase de test, qui peut prendre un certain temps. Il est très important d’avoir un produit de haute qualité à publier. Je ne sacrifierais pas la qualité juste pour avoir une date de sortie plus tôt.

M-fr : Comment voyez-vous l’évolution de Zabbix sur le plus ou moins long terme ? Vos ambitions ?

A.V. : Je voudrais voir Zabbix être numéro un des plateformes de supervision libres, mais ce n’est pas l’objectif principal. Je pense qu’il est beaucoup plus important d’avoir un produit auquel les gens peuvent faire confiance. Un autre point important est de sentir et de comprendre les besoins des utilisateurs finaux afin que nous puissions offrir des solutions aux problèmes réels et aux difficultés que connaissent nos utilisateurs.

L’argent ou la réussite financière n’ont jamais été une priorité, mais ce sont des facteurs importants pour la croissance régulière de l’entreprise Zabbix.

M-fr : Quel est votre point de vue sur les évolutions récentes de la supervision libre en générales ? Quel avenir pour la supervision ?

A.V. : Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour répondre à ces questions ou à qui demander des prédictions.

Je vois que les logiciels de supervision open source sont déjà devenu un concurrent sérieux aux traditionnelles alternatives commerciales de fournisseurs comme HP ou IBM. Les solutions open source sont beaucoup plus flexibles en termes de fonctionnalité et d’interopérabilité. D’ailleurs, si nous regardons Zabbix, nos utilisateurs sont en mesure d’influer activement sur les fonctionnalités et sur celles qui devraient être incluses dans la prochaine version soit en sponsorisant des travaux de développement ou en votant pour les fonctionnalités les plus populaires sur la liste mise à disposition du public. Je doute que n’importe quel logiciel commercial mature puisse offrir cela.

J’aime vraiment le fait que nous ayons de plus en plus de produits open source sur le marché de la supervision. Ils créent de nouvelles parts de marché et apportent un message comme quoi il existe des alternatives meilleures et moins chers.
Par ailleurs, je n’ai jamais comparé Zabbix à d’autres solutions open source, même si on me le demandait. Il est extrêmement difficile de dire quel produit est « mieux » et les comparaisons sont extrêmement subjectives et injustes. J’éprouve un grand respect pour des produits comme OpenNMS et pour les personnes décidées à travailler sur les logiciels libres.

Je crois que je ne suis pas le seul à remarquer une tendance à la transformation d’un système traditionnel en solution cloud-ready. Cela peut changer la vision du marché, parce que les fonctionnalités de supervision peuvent devenir une partie essentielle de l’infrastructure cloud. Cependant les utilisateurs finaux seront toujours intéressés par, il faut bien l’appeler ainsi, la supervision «indépendante» pour être sûr que les services pour lesquels ils paient soient délivrés selon certains SLAs.

Je pense que l’avenir de la supervision sera aux systèmes plus intelligents, à savoir des systèmes qui peuvent apprendre, détecter les anomalies et corriger les problèmes automatiquement, sans intervention humaine. Ainsi un système de supervision devra être assez intelligent pour dire non seulement ce qui est erroné, mais aussi fournir un avis sur la façon de mieux configurer votre système. Il faudra voir cela comme une grosse base de connaissances capable d’analyser votre environnement.

L’IA (Intelligence Artificielle) et des algorithmes plus intelligents pourront ainsi aider à apporter un nouveau niveau de fonctionnalités pour les systèmes de supervision. Supposons que vous louez un cloud ou des ressources virtuelles (VMs) et que vous souhaitez minimiser vos dépenses. Vous pouvez faire cela en éteignant les nœuds inutiles ainsi qu’en déplaçant des machines virtuelles vers des serveurs physiques moins utilisés. Un système de surveillance intelligent pourra être d’une grande aide à ce niveau.

M-fr : En ce début d’année 2011, que peut-on souhaiter à Zabbix ?

A.V. : Je suis très optimiste! Nous avons une grande équipe de personnes travaillant sur Zabbix. Au début de juin nous avons déménagé dans de plus grands locaux à Riga, et je m’attends à ce que notre équipe croisse de manière significative d’ici la fin de 2011. Notre entreprise est en croissance chaque année et cette année ne sera pas une exception.

Zabbix 2.0 sera également disponible, afin que nous puissions commencer à travailler activement à la finalisation de la feuille de route de Zabbix 2.2.
Nous avons la Conférence Zabbix 2011 en Septembre qui célèbrera les 10 ans d’anniversaire de Zabbix. Nous pourrons y rencontrer nos amis et expliquer où nous allons. Plus d’informations sur la conférence sont disponibles à cette adresse :

http://www.zabbix.com/conference2011.php

Si vous n’êtes pas encore inscrit, faites-le maintenant! 🙂

M-fr : Un mot pour conclure ?

A.V. : Certaines personnes ne réalisent pas à quel point un système de supervision peut fournir une aide précieuse. La plupart des entreprises reposent beaucoup sur les systèmes d’information. Toute interruption conduit à des pertes financières et des risques en termes de réputation. Un bon système de supervision peut aider à éliminer la plupart de ces problèmes et vous avertir lorsque quelque chose de critique s’est produit Bon sommeil et tranquillité d’esprit garantis! 😉

M-fr : Un grand merci de toute la communauté Monitoring-fr à Alexei pour sa disponibilité.

Ci-joint la version originale de cette interview (en anglais) :

Interview_AlexeiVladishev_EN

4 Comments

  1. 20-6-2011

    Une bonne interview du papa de Zabbix merci à Ludovic pour cette surprise de taille. C’est bon de voir l’état d’esprit du créateur de cette solution qui garde une grande place pour le développement de son produit et l’écoute des utilisateurs.

    Merci à Alexei de nous avoir d’accordé du temps et donner des infos à nos lecteurs qui seront peut être tentés de connaître l’expérience Zabbix 😉

    • 20-6-2011

      je te l’avais dit que tu aurais une bonne surprise 🙂

  2. 20-6-2011

    J’en profite pour remercier Olivier d’avoir pris un peu de son temps hier pour m’aider dans la traduction 🙂

  3. 24-6-2011

    J’utilise Zabbix depuis deux mois et je vous remercie car le wiki m’a été d’une grande utilité, En lisant l’interview je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette solution. la partie sur l’avenir de la supervision est très intéressante.

    Après une nuit blanche à rédiger mon mémoire sur Zabbix à rendre dans quelques heures, je vous souhaite une bonne journée et encore merci!! 🙂