Le fugu sans peur, aka Shinken 0.6, est lâché

Posted by on 5 Mai 2011 in Planet, Shinken, Supervision | Commentaires fermés sur Le fugu sans peur, aka Shinken 0.6, est lâché



Les auteurs de Shinken viennent de publier leur dernières avancées sur ce projet. Cette version est dans la continuité de ce qu’ils nous on habitués, avec de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Un module de découverte!

Le grand rajout de cette version est incontestablement le module de découverte. Ce dernier est totalement modulaire et extensible. De base, il permet de détecter les machines et les services réseaux classiques (HTTP, DNS, MySQL, Mssql, Oracle, …) et de les rajouter automatiquement à la configuration. Un module de découverte des machines virtuelles sous VmWare vSphere est également disponible.

Ce module est très facilement extensible, que ce soit pour la découverte à proprement parler (ceci se base sur de simples scripts qui retournent les informations comme le font les sondes Nagios), ou bien son système de règles qui permet suivant les informations récoltées de créer les hôtes et les services dans la configuration.

L’architecture globale est finie

Cette version voit arriver la fin des travaux initiés depuis les toutes premières versions sur l’architecture qui fait de Shinken un projet si particulier. On a donc à disposition désormais un nouveau daemon optionnel pour les données passives que l’on peux disposer sur les sites distants qui sont régulièrement coupés. Il n’y a ainsi plus de pertes d’informations possibles.

La partie distribution de charge n’est pas oubliée non plus, et le dernier point possible de contention est levé avec la possibilité de multiplier à merci les « broker », ces daemons qui gèrent les données pour les sauvegarder/présenter.

Enfin, un soin tout particulier a été donné aux daemons qui lancent les sondes afin qu’ils puissent être placés en zone DMZ et que leur connexions soient uniquement du sens LAN->DMZ afin de respecter les exigences de sécurités actuelles. Le rajout de ces daemons est également désormais possible à chaud sans redémarrer tous les daemons!

Des modules immortels, et pour de nouveaux daemons

Les modules sont l’autre clé de voute de Shinken. Désormais, en cas de soucis, comme la perte de la connexion à une base de donnée, ces modules sont redémarré de temps en temps au lieu de disparaitre et demander un redémarrage complet du daemon.

Ces modules font également leur arrivées sur de nouveaux daemons, comme par exemple les poller qui ont comme charge de lancer les sondes. Un des modules disponible est par exemple un module NRPE qui permet de lancer les interrogations sur les serveurs distants sans avoir à lancer de processus. Ceci apporte un gain de performance important pour ceux qui utilisent cette sonde.

Un lien fort avec VMware

Tout comme pour le module de découverte, Shinken est de plus en plus adapté à la supervision des environnements virtuels, VMware en tête. Il permet ainsi de détecter et mettre à jour si besoin les liens de dépendances entre les machines virtuelles et leurs hôtes. Ainsi, après une migration d’un hôte vers un autre (VMotion), le lien de dépendance entre les hôte dans Shinken va être automatiquement mis à jour sans que l’administrateur n’ait besoin de lui dire!

Un nouveau wiki plus simple

Un gros travail de fond a été fait sur le wiki du projet pour le rendre plus accessible aux débutants. Ce travail est toujours en cours, mais il est déjà bien plus simple de débuter sur Shinken avec des tutoriels simple, comme celui qui propose de démarrer en 10minutes avec découverte automatique et interface graphique! (Thruk)

Et maintenant ?

Avec la finalisation de l’architecture, c’est toute une phase de ce projet qui se termine. Une phase de stabilisation se profile, avec la rédaction d’aides de plus en plus nombreuses pour aider à installer et tirer parti de tout le potentiel de l’outil. Vous pouvez toujours voter pour vos prochaines fonctionnalités favorites sur le site dédié, car gageons que les auteurs nous ravirons encore dans le futur proche, avec de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la vie des utilisateurs 🙂