Sortie de centreon CLAPI en version 1.1

Posted by on 11 Déc 2010 in Centreon, Nagios, Nagios Powered, Planet | Commentaires fermés sur Sortie de centreon CLAPI en version 1.1

Centreon CLAPI (pour centreon command line api) permet de piloter la solution de supervision Centreon en ligne de commande (donc depuis votre bon vieux shell !). Cette version 1.1 apporte le support de la quasi totalité des objets Nagios. Vous pouvez donc maintenant créer, supprimer, paramétrer des hôtes, des services, des groupes d’hôtes, des groupes de services, et j’en passe. Tout cela ne serait rien sans la possibilité de lancer une vérification de la configuration Nagios, de déployer la configuration sur les collecteurs Nagios et de redémarrer ces même collecteurs. En clair votre solution de supervision peut être pilotée par des scripts, ce qui est diablement pratique quand on veut par exemple s’interfacer avec les autres outils du SI (CMDB, gestion de parc ….) ou tout simplement pour importer 600 routeurs à superviser (ce n’est qu’un exemple …).

Cette sortie s’accompagne d’un petit effet d’annonce : des webservices permettant de piloter la solution seront également de la partie à l’avenir !

Téléchargement : http://www.centreon.com/Community-Extensions/centreon-clapi-overview.html

Documentation : http://forge.centreon.com/wiki/centreon-clapi