Shinken, Centreon : La rencontre

Posted by on 21 Oct 2010 in Planet | 5 comments

Merethis a publié aujourd’hui un article sur son blog décrivant la rencontre entre leur équipe et Jean Gabès (papa de Shinken).

Durant la journée du 15 octobre 2010, l’équipe de Merethis a accueillit Jean Gabès dans ses locaux pour un atelier de présentation et d’échanges entre leurs 2 solutions. Cet atelier s’est déroulé en deux temps.

Tout d’abord, Matthieu Kermagoret a commencé à présenter à Jean les deux projets en cours chez Merethis : Centreon Broker et Centreon DHANA.

Pour en savoir plus sur ces deux projets :

Centreon Broker :

Le Centreon Broker a pour but d’offrir un nouveau moyen d’injecter les évènements de Nagios en base de données. Il aura pour objectif d’être plus performant que le module NDO mais aussi d’offrir une meilleure flexibilité concernant la gestion des données à remonter.

Centreon DHANA :

L’objectif de Centreon DHANA est de permettre à Centreon d’améliorer la gestion de la répartition de la charge et de la haute disponibilité.

Ensuite, Jean Gabès a présenté Shinken à Merethis. Suite à cette présentation, les échanges ont été très intéressants et déboucheraient vers un rapprochement de Shinken et Merethis afin de rendre Centreon compatible à d’autres solutions de supervision.

Pour information, Olivier Li Kiang Cheong lors des RMLL 2010 nous a prouvé que Shinken pouvait avoir pour interface Centreon avec un minimum d’effort. Il en est sortie une version appelé FAS (Fully Automated Shinken).

5 Comments

  1. 21-10-2010

    C’est prometteur tout ça !!!

    Clap clap 😉

  2. 21-10-2010

    Hum intéressant en effet 😉

  3. 21-10-2010

    Je les remercie chaudement pour leur accueil et tous les échanges que l’on a eu. On est rempli de nouvelles idées pour les prochains mois à venir 🙂

  4. 22-10-2010

    affaire à suivre alors…

  5. 25-10-2010

    Salut à tous,
    ça plaisir de voir qu’on parle de moi ici 🙂 Pour ceux que ça interesse FAS est ici
    http://lkco.gezen.fr/public/FAS-lastest.iso
    Désolé, ce n’est pas la dernière version de shinken, faut que je m’y remette quand j’aurai dû temps. On y trouve : merlin, ninja, centreon, les cgi de nagios, nagvis,ndo.