OSE-Distrib : Votre OpenNMS en 10 minutes !

Posted by on 14 Juin 2010 in Planet, Supervision | 1 comment

Vous êtes curieux de connaître OpenNMS? Vous trouvez son installation trop compliquée? Il y a une solution à vos soucis … OSE-Distrib (OpenNMS Sans Effort). Né de l’initiative de Samuel Mutel, OSE-Distrib est une appliance d’OpenNMS clé en main. Ce projet peut être comparé à celui de FAN (FullyAutomatedNagios). Le principe est de vous fournir une solution de Supervision OSS avec un minimum d’effort. Il va de soit qu’en entreprise, on n’a pas toujours le temps de passer plusieurs semaines à s’imprégner d’une solution de supervision et d’en tester ses possibilités. Ce genre de projet est ce qu’il vous faut.

Test de ce projet :

OSE-Distrib a été réalisé sur une CentOS 5.4 ce qui est un bon choix pour se rapprocher d’un standard comme RedHat que l’on retrouve dans les 3/4 des entreprises. Toute la phase d’installation a été personnalisé aux couleurs d’OpenNMS. On notera aussi la possibilité de choisir entre 3 modes d’installation :

  • standalone : Installation standard d’un Serveur OpenNMS avec PostgreSQL & OpenNMS sur le même serveur
  • postgresql : Installation de PostgreSQL
  • OpenNMS : Instalation de OpenNMS

L’avantage de ce choix est que l’on installe son serveur en fonction de comment l’on veut gérer son architecture. Soit du Mono Serveur car le périmètre est relativement petit et la cohabitation de OpenNMS et PostgreSQL ne sera pas gênante ou séparer PostgreSQL et OpenNMS pour optimiser les performances.

Ce projet a été relativement bien pensé et on notera une collaboration étroite entre OpenNMS et OSE-Distrib sur le développement de ce projet.

Pour plus d’informations, allez sur le site officiel : Site officiel OSE-Distrib

One Comment

  1. 15-6-2010

    Bonjour, désolé de passer par les commentaires, mais je suis admin sur le Planet-Libre et on a un petit problème avec le flux. Merci de me contacter par email, l’adresse associée au compte de ce site dans notre base est invalide.Vous pouvez supprimer ce commentaire par la suite. Merci par avance