EyesOfNetwork 2.1.5 est sortie

Posted by on 23 Juin 2010 in Nagios Powered | Commentaires fermés sur EyesOfNetwork 2.1.5 est sortie

EyesOfNetwork ?!? Mais c’est quoi ?

L’équipe Monitoring-fr en a déjà parlé, mais comme l’audience est chaque jour plus importante, voici un petit rappel.

EyesOfNetwork, encore appelé EON, (pour faire classe dans les salons vous pouvez prononcer ï-aune :P) est une distribution Linux crée pour être une appliance logiciel orienté supervision ITIL. Cette application se veut simple, pragmatique et utile.

Autrement dit, 99,9% de son administration/utilisation se fait via le Web et vous n’avez pas besoin d’être expert en solution Libre et autres linuxerie shello-hèssehèssehacho-perlienne pour l’utiliser.

Par rapport aux autres solutions libres, non moins excellentes, nous avons opéré plusieurs choix différenciant parmi lesquels on peut citer:

  • Le respect et l’orientation de l’ergonomie web de l’interface vers l’ITIL
  • La non intrusion dans le code des outils que nous embarquons
  • La spécialisation des outils pour chaque processus ITIL (ex: Nagios pour la dispo, Cacti pour les perfs,…).
  • Une séparation complète des plugins orienté disponibilité et capacité. Cela rend les check infiniment plus simple à produire pour n’importe qui et permet une surveillance plus simple des applications vu de l’utilisateur.
  • La distributivité au travers d’un bus logiciels libre « maison » souple et performant (on le dit.) écrit en C++
  • Une orientation évènementiel.
  • Un reporting indépendant des outils dessous (Nagios, Cacti, NetSNMP….)
  • La meilleure adaptabilité possible aux organisations (c’est l’outil que s’adapte au SI par l’inverse).
  • Et plein d’autres petits détails qui remplissent de joie de nos utilisateurs, ce qui nous ravit 😀

Stabilisation vers la 2.2

La communauté EyesOfNetwork est très heureuse de vous annoncer la sortie de la version 2.1.5 de EyesOfNetwork Supervision. Cette version apporte quelques petites nouveautés dont on parlera un peu plus bas, mais a surtout vocation à stabiliser la version 2.0 tout en préparant la version 2.2.

Coté nouveautés

Parmi les nouveautés marquantes on peut noter:

  • L’ajout de mklivestatus en option pour remplacer ndo2db. Rappelons d’ailleurs que la distributivité de EON s’opère via notre bus logiciel GED. Mklivestatus et NDO ne sont utilisé que comme backend non critique pour Nagvis par exemple. Le chainage et la centralisation des EONs se faisant selon son choix, pour modéliser l’organisation ou pour répondre aux distance géographique, GED étant capable de faire du synchrone, de l’asynchrone, du VPN et le tout en SSL « proxy passthrough » et ceux, même avec un ISA server de Microsoft(tm).
  • L’ajout d’une capacité d’export de la configuration de Nagios en CSV ou en HTML. Ceci permet à l’administrateur de la solution une certaine facilité de lecture en dehors du mode graphique.
  • La mise à jour de nombreux composant dans leur dernière version disponible au moment du build.
  • L’ajout de l’excellent plugin aggregate pour Cacti. Ce nouveau plugins permet d’agréger des graphs dans un seul. C’est particulièrement utile pour la vision des capacité des Clouds et autre environnement virtualisé.

Les mise à jour

Concernant les mise à jour et les patchs, en voici la liste (normalement exhaustive :P):

UPDATE : Centos 5.5
UPDATE : Php 5.2.13
UPDATE : Eonweb 2.1-1
UPDATE : Nagios 3.2.1
UPDATE : Ged 1.2.9
UPDATE : Nagvis 1.4.7
UPDATE : NagiosBP 0.95
UPDATE : Weathermap 0.97a
UPDATE : Backup-Manager 0.7.9
UPDATE : Glpi 0.72.4
UPDATE : Fop 0.95-0.3
FIX : NagiosBP langue par défaut dans IE
FIX : Nagvis timezone error
FIX : Import Fruity Host-Hostgroups
FIX : Lilac création de commandes sans nom
FIX : Evènements résolus 2 max ack time
FIX : Snmpv3 communauté pas obligatoire
FIX : Erreurs lors de l’import csv
FIX : Erreurs lors de la création des contacts via eonweb
FIX : Tris par ordre alphabétique dans lilac
FIX : Libgcrypt warning: missing initialization
FIX : Tri par durée des acquittements dans les évènements historisés
FIX : Tri par template dans l’exportateur nagios vers cacti
FIX : Communauté snmp pré-définie dans l’exportateur nagios vers cacti
FIX : Suppression des stats dans syslog-ng

En route vers le futur…

Actuellement plusieurs chantiers sont ouverts.

Tout d’abord de généreux contributeurs (vraiment merci à eux) sont en cours de concoctions de nouvelles documentations sur l’usage et l’installation de EON. Ces travaux sont l’œuvre de Sebastien Fernandez et Anthony Leduc. Les docs terminés trouveront leur place bientôt dans la section adéquat de notre site.

Ensuite Jean Gabès nous fait l’honneur et l’amitié de travailler actuellement à un portage de Shinken en lieu est place de Nagios. C’est pour l’instant un POC (Proof Of Concept) et j’espère proposer le résultat de ces travaux en option dans la V 2.2. C’est important pour nous car nous opérons le plus possible de check Nagios en mode Actifs. Nous faisons cela car la charge de maintenance de l’outil de supervision doit être la plus faible possible. Ainsi par des checks ‘full active’ aucune action n’est requise sur les équipements à superviser. Le problème et que Nagios est trop peu optimal pour permettre une surveillance d’un gros SI dans cette configuration. Aujourd’hui on contourne ce problème en utilisant GED mais cela impact la lisibilité de l’architecture. Shinken, grâce à son haut niveau de performance renforcera de fait la pertinence de notre outil.

Dans le même esprit Jean Philippe Levy et moi même travaillons actuellement à une meilleurs prise en charge des WMI. En complément de SNMP cela nous permettra d’étendre nos capacités de check actif sans passer par la case NRPE, NSC++… etc. Et donc, moins de travail EON pour l’administrateur qui se libèrera ainsi du temps pour amélioré la qualité de service du SI ou en proposé de nouveaux. Ces travaux s’appuient sur des portions de codes issus entre autre du travaille remarquable fournit par l’équipe de Samba4.

Pour optimiser les rapports des centres de services, nous allons ajouter la notion de TTO (Time To Own). Cela permettra en plus du SLA de mesurer l’effort produit par les équipes dans la prise en charge de chaque incidents voir, des problèmes (au sens ITIL bien sur).

Coté exploitation, nous espérons pouvoir pousser plus avant l’utilisation de OCS et de GLPI couplés à la notion d’évènement.

Enfin, nous avons toujours à l’esprit la construction du Mashup AJAX pour créer vos templates XSL/XML de génération des rapports en ligne. Je rappelle que EON possède un générateur de rapport directement au format bureautique. Cela permet d’éviter les extractions CSV puis génération de Graph puis couper/coller dans les docs de comité de pilotage. Cela fait perdre du temps en préparation pour peu de valeur ajouté pour les admins. A ce jour, pour générer un nouveau type de rapport, il faut manuellement écrire son « patron » XSL/XML. Ce n’est pas très dur car un exemple est fournit mais c’est rebutant pour un non développeur. Aussi, nous espérons un jour trouver suffisamment de temps pour coder ce projet qui est un gros morceaux. Si quelqu’un est tenté, par un coup de main la dessus, faîtes nous signe, on est plus que preneur :D. Les compétence requises sont (Java, C++, XSLt, XML, PHP, AJAX, API UNO et FOP). C’est donc un super plan pour un bon projet d’étude d’école d’ingénieur en informatique qui n’aurait pas d’idée de projet ;).

J’espère ne rien avoir oublié qui aurait pu vous être utile pour découvrir la solution.

Je remercie très chaleureusement l’équipe Monitoring-fr de nous offrir cette tribune.