Ouverture demo.nagios-fr.org

Posted by on 1 Déc 2009 in Communauté | Commentaires fermés sur Ouverture demo.nagios-fr.org

Nous ajoutons une nouvelle planète à notre constellation de sites avec demo.monitoring-fr.org. Cette démonstration n’est pas une démonstration online de plus de Nagios car elle n’est pas basée sur l’intégration d’un maximum de plugins ou addons et que c’est la seule qui affiche ses dessous. 😉

L’idée est que chacun puisse s’inspirer de ce que nous croyons les meilleures pratiques de configuration pour Nagios. Chaque objet de configuration est donc présenté avec l’ensemble de ces paramètres et il est possible de suivre les évolutions, améliorations qui y sont apportées. C’est une façon de présenter les plugins que nous recommandons, utilisons au quotidien, des astuces de configuration… Cette démonstration se veut donc (au moins à terme) une référence pour tout ce qui touche à la configuration de Nagios. Nous essayons de présenter cette démonstration dans une logique d’industrialisation de Nagios et il n’est donc pas question d’être exhaustif… bien au contraire. C’est ainsi que nous essayons de nous rapprocher de standard comme LSB et que nous avons donc installé l’ensemble de notre solution « Nagios Powered » dans /opt/monitor.
Parmi les points forts à découvrir sur cette démonstration, des graphiques PNP entièrement personnalisés et comprenant des tendances, l’utilisation de cucumber-nagios pour les scénarii web, une utilisation quasi exhaustive de check_mk, la supervision de Nagios avec check_multi, l’utilisation des macros Nagios dans les gabarits…
Vous pouvez vous connecter à cette démonstration avec l’identifiant « demo » et idem pour le mot de passe. L’intégralité des fichiers de configuration de cette démonstration sont disponibles eux à cette adresse : http://demo.monitoring-fr.org/projects/show/config.

Et pour la première fois, mais pas la dernière j’espère; nous nous somme fendus d’une petite vidéo introductive à cette démonstration.

Visite Guidée de la Démonstration Nagios par nagiosfr sur Vimeo.