Les addons sont des extensions du Nagios Core permettant d’en étendre les fonctionnalités. Il en existe une multitude à découvrir sur exchange.nagios.org mais nous allons présenter ici les plus connus, populaires d’entre eux. Nagios ressemble à une pièce centrale d’un puzzle auquel on peut ajouter plusieurs pièces autour pour finalement créer un produit flexible et puissant à la fois.

Les addons peuvent toucher plusieurs domaines allant du protocole, à la métrologie, cartographie, reporting ….

Addons officiels

Les addons officiels sont des programmes fournis par nagios.org pour améliorer et étendre les fonctionnalités de Nagios.

NRPE

NRPE (Nagios Remote Plugin Executor) est un agent de supervision qui vous permet de récupérer les informations à distance. Son principe de fonctionnement est simple : il suffit d’installer le démon sur la machine distante et de l’interroger à partir du serveur Nagios.

nrpe

Il est défini comme l’agent d’interrogation de type actif car c’est le serveur nagios qui va interroger la machine distante.

Disponible sur : http://www.nagios.org/download/addons

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/nrpe

NSCA

NSCA est l’agent de type passif pour l’interrogation des machines distantes. Il est utilisé dans des cas particuliers où certains types de matériels. Cet agent est à utiliser surtout sur les alertes dite : Asynchrone. Ce sont des alertes qui arrivent de temps en temps mais on ne sait jamais quand alors que quasiment tout le temps l’hôte à superviser reste silencieux. Ce que l’on veut avec cet agent, c’est de ne pas charger notre serveur de supervision avec des contrôles. Dans ce cas de figure, c’est notre hôte supervisé qui remontera son problème quand il y en aura un.

Schéma de fonctionnement:

nsca

NSCA est utilisé dans les cas suivants :

  • Lorsque les hôtes à contrôler sont situés derrière un firewall, et ne peuvent donc pas être contrôlés directement depuis le serveur Nagios à moins de procéder à l’ouverture du port de chaque machine mais ceci engendre une lourdeur d’administration et de gros risques de sécurité.
  • Lorsque les événements sont asynchrones par nature (comme les traps SNMP, les alertes de sécurité, …)
  • Lorsque votre environnement de supervision devient trop conséquent.
  • Lors de l’utilisation de l’architecture de supervision dite « distribuée »

Disponible sur : http://www.nagios.org/download/addons

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/nsca

NDOUtils

NDOUtils est un addon servant à injecter les informations de Nagios en Base de données MySQL. Ceci permet de ne plus avoir l’ancienne gestion des archives via fichiers logs. Cet addon a permis d’avoir une plus grande ouverture sur l’exploitation des résultats de Nagios et de transformer l’information de la manière que l’on souhaite.

ndoutils

Disponible sur : http://www.nagios.org/download/addons

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/nagios/ubuntu-install#installation-ndoutils

Addons les plus populaires

Métrologie

PNP

PNP est l’acronyme de PNP is NOT Perfparse. C’est un addon de métrologie (graphage des données de performances). Il permet de récupérer la partie performance de la sortie des plugins et d’injecter ces valeurs dans des bases rrdtool puis de les grapher via un front-end écrit en PHP. Il est en cela comparable à d’autres outils comme NagiosGraph, NagiosGrapher, N2RRD voir dans une moindre mesure Cacti.

Disponible sur : http://www.pnp4nagios.org/pnp/start

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/pnp/start

NagiosGrapher

NagiosGrapher est certainement le module de génération de graphes le plus populaire pour Nagios en attendant la montée en puissance de PNP. Il est cependant plus difficile à installer et appréhender que PNP. C’est un programme écrit en Perl. Il est par contre intéressant dans certaines installations où les plugins exécutant les contrôles ne sont pas écrits en respectant les recommandations. NagiosGrapher sait en effet récupérer les valeurs de performance dans la première partie de la sortie d’un contrôle; celle avant le symbole du tube. Il y arrive en utilisant des expressions régulières Perl (regexp). La contrepartie est que les valeurs relevées sont moins précises que celles fournies après le symbole du tube.

Disponible sur : http://sourceforge.net/projects/nagiosgrapher/

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/nagiosgrapher

NagiosGraph

NagiosGraph est un addon de métrologie interprétant la sortie des plugins et les données de performances afin de les stocker dans des bases RRD. D’un simple lien, il peut être rattacher aux pages de l’interface Nagios. Il est facile à utiliser et offre de grandes possibilités à la customisation.

Disponible sur : http://sourceforge.net/projects/nagiosgraph/

Wiki Monitoring-fr.org : N/A

Autre source : Tutoriel installation NagiosGraph 0.8.2 sur RedHat & Nagios 2.3 (obsolète)

n2RRD

n2RRD est un addon de métrologie écrit en perl qui s’appuie sur la technologie RRDTool pour stocker et mettre en graphique les données de performances des contrôles nagios. Il possède un avantage comparé à d’autres produits, il offre la possibilité de zoomer sur la période que l’on désire (tout comme Cacti).

Disponible sur : http://n2rrd.diglinks.com/cgi-bin/trac.cgi

Wiki Monitoring-fr.org : N/A

Autre source : Guide d’installation en Anglais

Cartographie:

NagVis

NagVis est un addon de visualisation pour Nagios qui permet de générer des vues métier de la supervision. Facile à installer, à utiliser, très intuitif avec Nagios et son système de Drag n’ Drop … Très très prometteur. Surtout que dans la dernière mouture 1.4. Nagvis se voit des addons ajoutés rien que pour vos beaux yeux.

Disponible sur : http://www.nagvis.org/

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/nagvis/start

Collecte de données :

Check_MK

check_mk utilise une approche différente; avec quelques avantages cruciaux. L’idée de base de check_mk est de récupérer toutes les informations d’un hôte en une seule fois. Pour chaque hôte à surveiller, check_mk est appelé par Nagios une seule fois par période de temps (une minute par exemple). Il contacte un démon appelé mknagios sur la machine cible. Celui-ci expose toutes les informations pertinentes pour cet hôte, indépendamment de ce qu’il a à contrôler et des indicateurs demandés. Ce démon n’a pas besoin de paramètre et ne requiert aucune configuration.

check_mk

Disponible sur : http://mathias-kettner.de/check_mk.html

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/check_mk

NSCLIENT++

NSClient est un addon permettant de récupérer un nombre important de d’informations à surveiller sur une machine Windows. Comme les plugins NRPE et NSCA (disponible seulement sous Linux et Mac OS X), NSClient se base sur une architecture client/serveur. La partie cliente (nommée check_nt), doit être disponible sur le serveur Nagios. La partie serveur (NSClient++) est à installer sur chacune des machines Windows à surveiller.

nsclient

Disponible sur : http://nsclient.org/nscp/

Wiki Monitoring-fr.org : N/A

Autre sources: Très bon PDF d’explication du NSCLIENT++

Merlin

Le projet Merlin (Module for Effortless Redundancy and Loadbalancing In Nagios) qu’il est possible de traduire par module de redondance et de répartition de charge sans effort pour Nagios, a initialement été lancé pour créer un moyen facile de mettre en place Nagios en architecture distribuée. Il reprend en ce sens NDOUtils tout en tentant d’y apporter des améliorations, notamment sur les installations importantes de Nagios.

Merlin a été conçu pour se lier parfaitement à l’interface Ninja. C’est un nouveau projet très prometteur qui à pour but de détrôner NDOUtils.

Les auteurs de cette petite merveille est la société Op5. Le projet est suivi par Andreas Ericsson.

Disponible sur : http://www.op5.org/community/plugin-inventory/op5-projects/merlin

Wiki Monitoring-fr.org : http://wiki.monitoring-fr.org/addons/merlin