Nagios Konferenz : Bilan

Posted by on 14 Oct 2007 in Conférences & Salons | Commentaires fermés sur Nagios Konferenz : Bilan

Malgré la mauvaise volonté évidente des compagnies aériennes à me transporter jusqu’à la deuxième édition de la Nagios Konferenz de Nüremberg du 11 et 12 octobre (5 heures de retard à l’aller et un passage forcé par Amsterdam au retour), j’ai assisté à l’ensemble des conférences en anglais présentées lors de ces deux jours et rencontré quelques utilisateurs de Nagios. 220 personnes étaient attendues pour ces deux jours dont 50 étrangers (non allemands) comme moi avec des conférences en anglais, en allemand et des workshops en allemand au programme. Chaque présentation durait environ une heure avec un quart d’heure de pause entre chaque, propice aux rencontres et discussions avec d’autre utilisateurs comme moi de Nagios.

Je suis donc arrivé le mercredi soir à l’hôtel où se déroulait l’ensemble des conférences et j’ai directement eu la chance de pouvoir dîner et passer la soirée avec Ethan Galstad, seul développeur de Nagios et son amie Mary. Ethan et son amie sont deux personnes charmantes dont la compagnie est très agréable. Nous avons bien sûr discuté de Nagios, de nagios-fr et de son utilité, place dans la communauté des utilisateurs Nagios mais également de choses et d’autres que je n’évoquerais pas ici 😉

Après une courte nuit de sommeil; nous avons beaucoup discuté; lever de bon pied pour écouter Etan ouvrir ces deux jours de conférences par le statut actuel et le futur de Nagios. Changement de salle pour écouter James Peel nous parler de monitoring applicatif. Petite pause et présentation instructive de William Preston sur le capacity management qui permet de faire des prévisions sur l’avenir d’un système d’informations à partir des informations recueillies par la supervision.

Repas et ensuite impressionnante présentation de Werner Neunteufl sur la manière de réussir à monitorer 350 hôtes et 25 000 services sur une seule instance de serveur Nagios. Sa société a dû pour ce faire optimiser certaines parties de Nagios et a développé de nouvelles façons de représenter les données dans l’interface. Kevin Menard avec qui j’ai eu l’occasion de discuter longuement a pris le relais pour une présentation des intérêts pour un constructeur de hardware de fournir un agent de supervision pour Nagios. 50 000 utilisateurs dans le monde sont en effet un potentiel suffisamment important pour créer un plus permettant de se démarquer de la concurrence. La journée se termine déjà sur la présentation de la commercialisation de Nagios par Ethan.

Nous avons dîné et passé la soirée tous ensemble dans un endroit branché de Nüremberg. Je me suis personnellement retrouvé à une table composée d’un russe, un hollandais, un belge, un américain et moi-même représentant les frenchies (le seul présent apparemment). Nous avons eu de nombreuses discussions sur nos différents savoir-faire, expériences autour de Nagios et éclusé quelques bonnes « Weisses bier » bien allemandes. Toujours des moments très riches d’échanges.

Lever le lendemain d’un moins bon pied; peu dormi encore; pour discuter avec les utilisateurs Nagios et Ethan de tout et rien concernant Nagios. Plusieurs sujets ont été abordé comme les identifiants de notifications dans Nagios 3, qui permettent l’interfaçage avec des sytèmes de support (tickets) plus aisé, la future interface en PHP de Nagios… S’en est suivi une présentation très convancante de Ton Voon sur l’état des plugins officiels Nagios. Ton nous a présenté le nouveau module Perl Nagios::Plugin inclus à partir de la version 1.4.10 et qui permet d’écrire de façon simple des plugins en Perl pour Nagios. La démonstration était particulièrement impressionnante. Il nous a également présenté Tinderbox, le système utilisé pour les tests des plugins dont il est à juste titre très fier.

Beaucoup de choses intéressantes donc pendant ces deux jours de conférences et une très bonne ambiance permettant au final de se faire une bonne idée de qui utilise Nagios et comment à travers le monde. Beaucoup d’énergie et de passion ont déjà dépensé et reversé à la communauté pour faire de ce logiciel la meilleure brique possible de votre supervision et le futur paraît bien dessiné et clair. Nagios est plus que jamais un excellent choix pour la supervision en entreprise.

Les intervenants

James Peel est développeur chez Altinity, société anglaise de services qui développe opsview, logiciel de supervision construit sur Nagios.

William Preston est responsable du capacity planning chez Netways, société allemande de services fortement impliquée dans Nagios, sa communauté (NagiosGrapher) et organisatrice de l’évènement.

Werner Neunteufl est un des dirigeants de IT Design, société autrichienne de services qui a déjà réalisé plusieurs installations significatives de Nagios et notamment de la supervison d’AS 400. 5 personnes travaillent à temps plein sur Nagios dans la société.

Kevin Menard est l’un des dirigeants de Servprise, société fabricante de Webroot, boîtier hardware de reboot à distance. Sa société a développé un plug-in qui permet d’intégrer webreboot à Nagios.

Ton Voon est développeur chez Altinity et chef du projet Nagios Plugins