Webinject n’est pas mort

Posted by on 23 Mar 2011 in Nagios Plugins, Supervision | 3 comments

Beaucoup de personnes s’appuient encore sur Webinject pour tester des sites web et autres applications dans le navigateur à partir de leur solution compatible Nagios. Le problème est que quand on passe sur le site officiel, on a l’impression d’un projet mort qui reste scotché à la version 1.41 de janvier 2006.

Read More

Watir : du sang neuf dans les tests de sites web

Posted by on 15 Fév 2011 in Planet, Supervision | Commentaires fermés sur Watir : du sang neuf dans les tests de sites web

S’il existe un domaine assez mal couvert par nos solutions de supervision libre, c’est bien celui de la mesure de la qualité d’expérience et de la performance. Dis comme ça, cela ne vous évoque pas grand chose mais si je vous parle scénario, script dans la navigateur ou end to end user experience en anglais, vous devez voir de quoi je parle.
Jusqu’à maintenant, peu d’offres sortaient du lot dans ce domaine et vous aviez le choix grosso modo entre Webinject et Selenium. Seulement Webinject, ça n’évolue plus (lire ce post) et c’est un peu pénible à scripter justement (deux fichiers remplis de XML pour chaque test). Et la charge induite sur le serveur qui lance les contrôles est loin d’être négligeable. quant à Selenium, c’est un un poil lourd même si très performant. Il restait donc à trouver quelque chose entre les deux. C’est chose faite avec mon nouveau copain Watir, programme très léger en ruby qui s’installe avec gem. Pas de souci question installation donc. Cette installation est complétée par un plugin pour Firefox, Internet Explorer et Safari histoire de pouvoir tester votre site avec les principaux moteurs de rendu des navigateurs disponibles sur le marché. Jusque là tout bon.
Ce qui m’a plu avec Watir, à l’instar de son frère de lait Cucumber, c’est l’approche utilisé pour la rédaction des scripts. Du ruby, simple à écrire et il n’y a qu’à voir la cheat sheet pour se rendre compte de la simplicité des instructions présentes. Ces instructions sont cependant suffisantes pour adresser les besoins de ce genre de tests. J’ai pas mal testé la chose en partant des exemples fournis et j’ai bien aimé le fait que tout étant en ruby, il est facile de créer son propre « framework » de tests de sites web et notamment de générer des rapports comme celui-ci.

Rapport Watir HTML

Exemple de rapport de tests HTML

Ce type de rapport me paraît clair et précis pour rendre compte de la qualité et de la performance perçue par vos utilisateurs. C’est bien ce qu’on lui demande de faire. quand vous saurez qu’il existe une interface pour enregistrer vos scripts du nom de Wet, à la Selelnium IDE, et bien vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous jeter sur ce logiciel promis à un bel avenir.

Read More

Cucumber-nagios : Web testing 2.0 ?

Posted by on 5 Nov 2009 in Nagios Plugins | Commentaires fermés sur Cucumber-nagios : Web testing 2.0 ?

Imaginez que vous puissiez superviser toutes vos applications web en décrivant en langage naturel les actions utilisateur à entreprendre pour valider le bon fonctionnement de celle-ci ! Et bien, c’est désormais possible avec ce nouveau plugin au doux nom de cucumber-nagios !

Read More