OMD : Installez votre supervision sans y penser !

Posted by on 24 Sep 2011 in Planet, Supervision | 1 comment

Je profite de la sortie de la version 0.50 de OMD (Open Monitoring Distribution) pour (re)présenter à ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué ce projet visant à simplifier l’installation d’un serveur de supervision. Voici la présentation qu’en font les développeurs du projet.

OMD met en œuvre un concept totalement nouveau pour installer, entretenir et mettre à jour un système de surveillance à base de Nagios.

OMD évite le travail fastidieux de compilation manuelle de Nagios et des addons tout en évitant d’utiliser les paquetages déjà disponibles sur votre distribution qui sont la plupart du temps obsolètes et ne permettent pas de mises à jour régulières.
OMD peut facilement être installé sur toutes les distributions Linux majeures. Des paquets binaires existent pour toutes les distributions.

Read More

OMD : Open Monitoring Distribution

Posted by on 11 Fév 2011 in Communauté, Nagios, Planet, Supervision | 4 comments

OMD (Open Monitoring Distribution) est un paquet permettant d’installer votre supervision sur mesure.

Ce projet est né afin de simplifier l’installation des briques de supervision autour de Nagios et de les standardiser quelque soit la distribution Linux. Ceci permet à des utilisateurs moins expérimentés aux environnements GNU/Linux et Supervision de pouvoir se monter un serveur de supervision sans effort particulier.

Read More

Thruk : une alternative aux cgi nagios

Posted by on 14 Mar 2010 in Nagios, Nagios Addons, Planet | Commentaires fermés sur Thruk : une alternative aux cgi nagios

Thruk est une réécriture des cgi Nagios mais en perl et s’appuyant sur livestatus (livestatus est un module de courtage d’évènements  pour Nagios qui permet de se passer des « middlewares » base de données type ndoutils/merlin pour accéder aux données). L’auteur ne s’est pas contenté de juste réécrire les cgi mais à rajouté pas mal de fonctionnalités qui faisaient défaut :

Read More