Interview d’Andreas Ericsson, auteur de Naemon

Posted by on 13 Nov 2013 in Communauté, Interviews, Nagios | 1 comment

Nous l’avons annoncé récemment, Nagios a encore été forké. À ce rythme, ça va devenir une mode. « Alors toi aussi, t’as forké Nagios ? » C’est la question, pas la seule, que je suis allé posé à Andreas Ericsson, dernier Nagios forker en date. En route pour la Suède donc… Non je déconne, on a pas encore les moyens à monitoring-fr; c’est donc par e-mail interposé que j’ai posé ces quelques questions à l’auteur de Naemon et également le dernier contributeur historique qui restait à la barre du développement de Nagios.

Read More

Naemon : Naissance d’un nouveau fork de Nagios

Posted by on 25 Oct 2013 in Planet, Supervision | Commentaires fermés sur Naemon : Naissance d’un nouveau fork de Nagios

Comme certains d’entre vous peuvent le savoir, actuellement l’OSMC (L’Open Source Monitoring Conference) bât son plein. Andreas Ericsson y est venu pour faire une présentation de la sortie de Nagios 4 qui est fraîchement sortie il y a 1 mois environ.

Hier, nous avons eu la grosse surprise d’apprendre sur Twitter qu’Andreas a profité de sa venue à l’OSMC pour mettre en avant les problèmes avec le projet Nagios. Il a appris aux visiteurs que Nagios 4 sera la dernière version de Nagios Core à sortir. Ce qui veut dire que le père de Nagios a décidé de fermer les mailing-list du projet et de mettre fin aux développements du coeur.

Andreas, participant actif sur la création de la branche 4 de Nagios a donc annoncé la création d’un fork qu’il n’aura pas de mal à reprendre puisqu’il en a développé la plupart du code. Le fork porte pour le moment comme nom de code Naemon.

Ce qui vient d’être annoncé est en train de faire l’effet d’un gros buzz sur Twitter. Ethan se retrouve aujourd’hui seul, après la perte du premier templier Ton Voon; c’est maintenant Andreas qui fait ses valises. Ethan n’a pas su s’entourer des personnes qu’il fallait pour réaliser la conversion nécessaire à la création de Nagios Enterprise. Il a délaissé le développement de la solution et n’écoute plus sa communauté aux profits du business … Mauvais choix stratégique au final.

La tournure que prend les choses ne nous étonne pas vraiment. Nous avions tirer la sonnette d’alarme en 2010 à Ethan lorsqu’il avait déjà refusé l’aide de Jean Gabès dans l’amélioration du coeur. Même le gartner s’y met. Le projet Nagios devient obsolète face à ses dérivés qui ont une vision plus moderne des besoins inhérents des entreprises sur leurs activités business. Le projet n’est plus en adéquation avec les S.I d’aujourd’hui (l’ère de la virtualisation & de la supervision du service rendu aux utilisateurs).

Je pense qu’Andreas a de quoi fédérer la communauté car il s’agit de quelqu’un de plus ouvert.

Nous n’avons plus qu’à attendre qu’Andreas nous dévoile son nouveau né pour voir ce qu’il va avoir dans le ventre.

Read More