Compte rendu du Meetup nantes Monitoring #4

Posted by on 14 Jan 2016 in Communauté | Commentaires fermés sur Compte rendu du Meetup nantes Monitoring #4

Nous nous sommes retrouvés lundi dernier dans notre désormais lieu habituel pour un atelier Riemann.

Riemann est un agrégateur d’événements qui opère sur le flux via un puissant langage de programmation.

Riemann fait partie d’une nouvelle catégorie d’outils Open Source dan laquelle je rangerais personnellement Logstash, Fluentd, Heka pour ne citer que les plus connus. Ils permettent de s’intercaler entre collecte à proprement parler et stockage pour router, filtrer… métriques et événements. Riemann peut, via plugins, se brancher sur à peu près tout et n’importe quoi (Graphite, Influx…)

Arnaud nous a présenté la solution et comment il l’utilisait dans le cadre de son job. C’est certainement l’un des aspects les plus intéressants de ces meetups que de pouvoir comparer nos différente pratiques de monitoring.

Nous avons ensuite mis en pratique l’installation de Riemann et de ses incontournables acolytes, Riemann Dashboard et Riemann tools. Nous avons pu apprécier la puissance de ce type d’outils et mettre en place nos premières règles. Vous pouvez retrouver sur le Github du groupe les différentes briques utilisées au format Docker.

De l’avis unanime des participants, ce type d’atelier est à continuer. Ce sera certainement fait la prochaine fois avec un atelier « Dashboard Grafana ». Vivement mi-mars !!!