Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2

Posted by on 17 Juin 2015 in Centreon, Interviews, Supervision | Commentaires fermés sur Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2

Le 27 mai 2015, l’équipe de développement de Centreon a annoncé la sortie de deux versions :

Monitoring-fr a interviewé Julien Mathis, Directeur technique de Centreon pour l’interroger sur ces deux sorties. Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio en fin d’article.

Points principaux de la version 2.6.1 de Centreon

Cette version 2.6.1 de Centreon est une version de maintenance. Comme souvent chez Centreon, la version 2.x.1 sort quelques jours ou quelques semaines après la version 2.x afin d’intégrer les principaux retours de bug formulés par les utilisateurs. C’était notamment le cas pour :

  • la 2.1.1 sortie le 25/09/2009, 4 jours après la 2.1 sortie le 21/09/2009
  • la 2.3.1 sortie le 17/10/2011, 4 jours après la 2.3 sortie le 13/10/2011
  • la 2.4.1 sortie le 26/02/2013, 8 semaines après la 2.4 sortie le 07/01/2013

Peu de nouveautés dans cette version mais si vous avez mis à jour votre plate-forme vers la version 2.6, il est conseillé de passer à la version 2.6.1 pour corriger les bugs introduits dans la version 2.6.0.

Dans les nouveautés, il y a un point qui pourra perturber les utilisations. Il s’agit de [#6228] : lorsqu’un utilisateur ne disposera que du droit « Re-schedule the next check for a service (Forced) » et pas du droit « Re-schedule the next check for a service », le « (Forced) » ne sera pas affiché dans son interface. Cela pourra être perturbant pour l’administrateur qui configure les droits. En effet, l’administrateur supervision active un point et désactive un autre mais c’est celui qui est désactivé qui apparaît. Non, ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité! Attention donc!

Un autre point qui pourra faire polémique : [#6392 : Block choice of Nagios and NDO in installation processus]. Centreon ne demande plus si vous disposez de Nagios et NDOUtils lors de l’installation. Par défaut, il considère que vous avez installé Centreon Engine et Centreon Broker. On peut se poser la question : comment va faire un administrateur lors de l’installation de Centreon lorsqu’il aura installé Nagios et NDOUtils?

Points principaux de la version 3.2 de CES

La version 3.2 de CES, Centreon Enterprise Server, est sortie le même jour que la version 2.6.1 de Centreon. Deux changements sont intégrés dans cette version :

  1. une amélioration de la documentation
  2. CES ne demande plus si vous préférez installer Nagios+NDOUtils ou Centreon Engine + Centreon Broker.

Les deux sorties semblent donc coordonnées dans le but de ne plus supporter Nagios+NDOUtils lors de l’installation. La question posée précédemment trouve sa réponse : la pile Centreon ne supporte plus l’installation de Nagios et NDOUtils.

Début de l’arrêt du support de Nagios dans la pile Centreon

Le message est clair de la part des développeurs de Centreon : Nagios (et NDOUtils) ne seront plus supportés à plus ou moins long terme. Cela commence par l’arrêt du support lors de l’installation. Puis progressivement, les fonctionnalités permettant de gérer Nagios dans l’interface Centreon seront supprimées. Cela se fera au fur et à mesure, en fonction des retours des utilisateurs. Il faut remarquer que la personne qui a fait la demande de supprimer le support de Nagios durant l’installation n’est pas un développeur de Centreon, ni un employé de la société Centreon, mais bien un utilisateur, il y a près d’un an et demi.

Que faire si ma plate-forme de supervision utilise Nagios?

Il est à noter que seul le support de l’installation de Nagios est supprimé : les fonctionnalités de gestion de Nagios de l’interface Centreon sont toujours présentes. Vous pouvez donc toujours utiliser Nagios. Si vous disposez d’une plate-forme CES avec Nagios et NDOUtils, cette plate-forme fonctionnera correctement encore quelques temps. Si vous avez une plate-forme CES composée de plusieurs serveurs et que vous avez besoin d’installer un nouveau serveur pour suivre la montée en charge, c’est un peu plus compliqué. Il vous faudra installer CES avec centreon-engine et centreon-broker. Puis remplacer ces paquets par nagios et ndoutils.

Cependant, à terme, il va vous falloir planifier ce changement. Le support complet de Nagios sera très probablement supprimé dans les prochaines années. Sera-ce dans la version 3.0 de Centreon? C’est une des questions que nous avons posé à Julien Mathis, Directeur Technique de Centreon? Nous vous invitons à écouter cette interview :

mp3mp3

Il est à noter que cette interview a été faite le 04/06/2015, à l’occasion du Meetup Monitoring Paris. Avant cette interview, l’équipe de Centreon n’avait pas et n’avait pas prévu de communiquer ouvertement sur ce point. C’est dorénavant chose faite sur leur blog