Compte-rendu du Meetup Monitoring Paris du 04/06/2015

Posted by on 8 Juin 2015 in Communauté, Conférences & Salons, Interviews, Planet, Supervision, Zabbix | Commentaires fermés sur Compte-rendu du Meetup Monitoring Paris du 04/06/2015

Correction du 08/06/2015 à 14h45 : ajout de l’adresse de Phlippe Lewin (merci Steve Destivelle de l’avoir signalé).

Monitoring-fr s’est rendu au premier meetup Monitoring parisien. Cet événement, sponsorisé et organisé par la société Somone, s’est déroulé le 04 juin 2015 au NUMA, à Paris. Au programme de ce premier meetup :

  • 19h00 : accueil des participants
  • 19h10 : introduction :
    • présentation du meetup par Philippe Lewin
    • présentation par Cheikh Sadibou Deme, PDG de Somone
    • présentation du programme
  • à partir de 19h20, talks :

  • à partir de 20h30 : pizza et échanges.

Quelques retours

Tout d’abord, il faut saluer l’organisation : un grand nombre de personnes étaient présentes pour ce premier meetup. C’est un vrai succès. La salle était presque trop petite et certains retardataires n’ont pu trouvé de chaise. Pour une première communication faite le 20 mai, soit 15 jours avant l’événement, c’est plutôt remarquable.

Parmi les participants, on peut noter la présence de personnes bien connues du monde de la supervision Libre comme de personnes un peu moins expérimentées. Différents logiciels ont été cités  soit par les présentateurs soit par les participants pendant les questions (dans l’ordre alphabétique et avec des oublis : Centreon, Graphite, Graphana, InfluxDB, Nagios, RRDTool, Selenium, Sensu, Shinken, Zabbix et d’autres). Cet éclectisme est intéressant et démontre le dynamisme dont fait preuve le monde de la supervision.

Un sujet annexe à la supervision a été fortement présent durant ce meetup : l’automatisation du système d’information. Charles Judith comme Jean-Baptiste Favre l’ont abordé dans leur présentation respective. Là encore, de nombreux logiciels ont été cités : Ansible, Chef et Puppet. Charles a parlé de l’API qui a été développée dans son entreprise pour Centreon afin d’améliorer encore l’automatisation et l’intégration de tout la chaîne de production informatique. Jean-Baptiste a aussi évoqué le sujet en décrivant quelques éléments montrant que l’automatisation du SI est au coeur du travail de DevOps chez Blablacar. L’intégration de Zabbix avec Chef par exemple est un facteur clé du succès du déploiement, de même que l’automatisation permise par Zabbix, grâce à ses possibilités d’auto-détection extensibles.

De très nombreuses questions ont été posées après les présentations. Cela démontre la très grande qualité des talks, générateur d’échanges et de curiosité. On pouvait ressentir des questions posées que chacun a pu se dire : « wahou, c’est très intéressant ça! Je vais regarder comment faire avec mes outils ». Les sessions de questions/réponses ont du être limitées pour éviter de trop déborder du planning initial.

Après les présentations, les participants ont pu discuter directement autour de boissons et de pizzas offertes par Somone. Là encore, de nombreux échanges ont eu lieu. Nous avons pu remarquer des discussions entre Jean-Baptiste qui utilise Zabbix et les membres du projet Centreon. De nombreux participants ont souligné la qualité des présentations et le succès de l’organisation.

Les présentations

Les présentations commencent à être mises en ligne. Vous pouvez consulter la présentation de Monitoring-fr en téléchargeant le PDF : monitoring-fr_MeetupParis_20150604.

La présentation de Jean-Baptiste sur Zabbix est en ligne, sur son blog. Celle de Charles Judith est disponible en ligne également.

A noter que les présentations ont été filmées et enregistrées. Elles seront probablement mises en ligne dans les prochaines semaines.

La suite

Fort de ce premier succès, un prochain meetup est programmé, début septembre. La date précise n’a pas encore été identifié. Le thème de ce meetup sera « La rentrée de la supervision ». À noter, la société Somone recherche des entreprises pour sponsoriser les meetup :

  1. pour la fourniture d’une salle permettant d’accueillir les participants
  2. pour la fourniture de boissons et pizzas en fin de meetup.

Vous pouvez contacter Philippe Lewin si vous souhaitez proposer votre aide : plewin+meetup@somone.fr

Quelques photos

DSC_0038 DSC_0039 DSC_0040 DSC_0042

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2 | Communauté Francophone de la Supervision Libre - […]   Il est à noter que cette interview a été faite le 04/06/2015, à l’occasion du Meetup Monitoring Paris.…