Grafana: la version 2.0 est arrivée

Posted by on 30 Avr 2015 in Communauté, Planet | Commentaires fermés sur Grafana: la version 2.0 est arrivée

Après avoir vu le « teasing » sur le futur de Grafana, un éditeur de tableau de bord et de graphiques open-source, dédié à Graphite, InfluxDB et OpenTSDB, nombreux étaient ceux à attendre cette nouvelle version. Une version bêta était disponible  à la fin du mois de mars histoire de mettre un peu l’eau à la bouche.

Sans même laisser le temps d’apprécier la version bêta quelques jours, voici la version stable. L’équipe de développement ainsi que la communauté ont travaillé vite et bien pour fournir rapidement le précieux.

Les paquets RPM/DEB, les sources, ainsi qu’une documentation de migration sont disponibles. La demo en ligne est également à jour.

Mais pas si vite ! Nous vous avons pas encore présenté les nouveautés de cette version majeure.

Quelles sont les principales nouveautés de Grafana 2 ?

Nouveau menu supérieur et menu latéral

  1. Permet d’afficher ou de cacher le menu latéral.
  2. Liste déroulante principale qui montre le tableau de bord consulté actuellement et permet de passer facilement à un autre tableau de bord. De là, vous pouvez également créer un nouveau tableau de bord, importer des tableaux de bord existants et de gérer une liste de lecture.
  3. Permet d’ajouter/supprimer un tableau de bord à ces favoris.
  4. Partage le tableau de bord actuel en créant un lien ou créer un instantané statique de celui-ci.
  5. Enregistre le tableau de bord en cours avec le nom actuel .
  6. Permet de gérer les paramètres et les caractéristiques du tableau de bord tels que les modèles (templating), les annotations et le nom.

Notion d’organisation et gestion des droits utilisateur

Tous les tableaux de bord et sources de données sont liés à une Organisation (et non à un utilisateur). Les utilisateurs sont liés aux Organisations via un rôle. Les rôles possibles sont les suivants :

  • Spectateur: peut uniquement voir les tableaux de bord sans pouvoir les sauvegarder/créer/modifier.
  • Éditeur: peut voir, créer et modifier les tableaux de bord.
  • Administrateur: peut tout faire y compris ajouter des sources de données, des organisations et des utilisateurs.

Protection des tableaux de bord

Grafana 2 protège les tableaux de bord des modifications « accidentelles » lors des changements effectués par d’autres utilisateurs. Une protection similaire est en place si vous essayez de créer un nouveau tableau de bord avec le même nom qu’un autre déjà existant.

Nouveau menu de recherche

La recherche des tableaux de bord a subi un gros changement : il vous est possible de voir et filtrer parmi les tableaux de bord déjà placés en favori mais pas seulement.

Échelle logarithmique

Le panneau graphique prend désormais en charge trois échelles logarithmiques : base 10, log base 32 et la base 1024. Les échelles logarithmiques de l’axe y sont très utiles lors du rendu de nombreuses séries de grandeur différente sur ​​le même graphique (par exemple, latence, le trafic réseau,  stockage, …)

Nouveau backend serveur

A présent, Grafana contient son propre backend serveur (obligatoire). Ce dernier est écrit en Go et comprend une API HTTP  complète.

Le backend serveur s’installe facilement car Grafana 2.0 fournit des binaires multi plate-formes sans dépendance. L’authentification est intégrée et les problème avec CORS (Cross Origin Resource Sharing) sont résolus.

Elasticsearch est un pré-requis pour le stockage des dashboards.

Partage d’un instantané (snapshot) de tableau de bord

Il est dorénavant possible de  partager un instantané (snapshot) du tableau de bord avec d’autres personnes. Les utilisateurs ne disposant pas de compte sur Grafana peuvent quand même visualiser cet instantané.

Il est aussi possible de rajouter des dates d’expiration sur le lien de l’instantané mais aussi de donner un nom à ce dernier.

Panneau dashlist

Le dashlist est un nouveau panneau dans Grafana v2. Il permet d’afficher vos tableaux de bord favoris, ainsi que des recherches personnalisées en fonction des chaînes de caractère recherchées ou des tags.

D’autres fonctionnalités sont disponibles dans cette nouvelle version majeure. Pour voir la liste complète, vous pouvez consulter la documentation officielle. Pour ceux qui n’ont pas envie de lire, une video est également disponible.

Nous tenons à féliciter les développeurs ainsi que toutes les personnes ayant oeuvrés pour la sortie de cette nouvelle version.

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cacti : où en est cet outil de référence du monitoring? | Communauté Francophone de la Supervision Libre - […] Logiciels Libres de monitoring évoluent très rapidement depuis quelques années. Des outils comme Graphana, Kibana, InfluxDB, Graphite, … révolutionnent…