Centreon : Sortie de la version 2.5

Posted by on 15 Fév 2014 in Centreon, Planet, Supervision | Commentaires fermés sur Centreon : Sortie de la version 2.5

Cette version majeure était attendue et l’équipe de Centreon nous fait ce petit cadeau juste au moment de la Saint-Valentin. Pour cette fête des amoureux, Merethis réalise une double sortie avec celle de Centreon Engine en version 2.6.

La version 2.5 de Centreon nous offre la possibilité de gérer les ACL de manière encore plus fine et dieu que ceci est utile. Je suis personnellement sur une vieille version de centreon et ce point me manque atrocement pour déléguer une partie de mes tâches standards à mes autres coéquipiers sans avoir à leur donner le contrôle total de la plateforme.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/configuration-acl-centreon-2-5/?lang=fr

L’incorporation d’un système de notification interne à la solution permet d’avertir les utilisateurs présents sur l’interface d’un changement de statut d’un hôte ou un service. Cette notification se fait de 2 manières :

  • Une popup d’information qui apparaît en bas à droite de l’écran
  • et / ou un notification sonore

Ne vous inquiétez pas si vous percevez ceci comme une nuisance pour votre utilisation personnelle de l’interface, cette option est paramétrable sur chacun des profils utilisateurs. Le choix du son émis est quand à lui aussi paramétrable.

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://blog.centreon.com/le-systeme-de-notification-ui-de-centreon/?lang=fr

L’équipe de Centreon a voulu aussi prendre son indépendance et apporter quelques choses de nouveau dans la gestion des TRAPs SNMP. Ce système a été revu afin d’en simplifier la gestion et d’obtenir un gain de performance.

Effectivement, quand une plateforme de supervision se fait trop bombarder de TRAPs SNMP, ceci peut provoquer des problèmes de performances dans le traitement de celle-ci et surtout une question reste en suspend : « Est-ce que toutes mes TRAPs ont été traitées ? »

Pour plus d’info sur cette fonctionnalité : http://documentation.centreon.com/docs/centreon/en/2.5.0/user/advanced/snmptrap.html

Une amélioration a aussi été apportée dans le moyen de définir l’ordre de prise en compte des modèles de configuration pour un hôte. Afin de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation, l’équipe a proné pour un système « Drag’n Drop » (Glissez-Déplacez).

Important :

Merethis insiste sur le fait d’être vigilant sur cette mise à jour (2.4.X –> 2.5) et d’en respecter le déroulement comme expliqué dans le lien suivant : http://blog.centreon.com/vous-lattendiez-sortie-de-centreon-2-5-0/?lang=fr

En tous les cas, j’ai hâte de voir la démo à jour … Romain, Julien une date ?