Solutions Linux : Bilan du salon 2013

Posted by on 5 Juin 2013 in Communauté, Conférences & Salons, Planet | 8 comments

IMG_20130530_070859Cette année ne déroge pas à la règle, vous êtes venu nombreux sur notre stand et on vous en remercie. Nous avons pu revoir de vieux visages qui nous suivent depuis le début de l’aventure et je vous avouerai que c’est toujours plaisant de voir nos lecteurs pour de vrai et d’échanger sur des sujets de fonds autour de la supervision.

Cette année nous avons partagé un stand avec l’équipe du projet F.A.N. Le bilan est très positif en tout point et pourtant ce n’était pas joué d’avance. Effectivement, un peu plus l’équipe de Monitoring-fr n’aurait pas été présente sur le salon cette année. Finalement nous avons réussi à avoir un stand (le D33).

Au tout début, étant éloigné les uns des autres (Shinken, Centreon) nous avons pensé qu’on allait être mal placé. Et en fin de compte, la position de notre stand était très intéressante, ceux présents sur le stand peuvent le confirmer 😉

Nous avons été fortement sollicité durant ces 2 jours. On peut en ressortir 3 axes de réflexions :

  • Interrogation, découverte, retour d’expérience et problématique liés au projet sous F.A.N, Nagios / Centreon
  • Que pourrai-je faire pour améliorer ma solution de supervision ?
  • Qu’elle est cette solution ? … C’est Canopsis.

 

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations concernant la composition de votre solution de supervision. Nous avons remarqué cette année une forte mobilisation de l’éducation et cela nous fait plaisir de pouvoir échanger avec eux sur ce domaine. Notre but initial étant d’informer et d’aider à l’apprentissage de la supervision.

Concernant le choix de chacun, on voit ressortir du lots 3 choix principaux :

  • Les aficionados du Centreon (Centreon, Centreon Engine, Centreon Broker, …)
  • Les fidèles au poste (Nagios pur ou Nagios avec Mod Gearman / Centreon)
  • Les aventuriers (Shinken)

Comparé à l’année dernière où Centreon Broker et Centreon Engine restait encore un grand mystère pour beaucoup. Cette année nous avons entendu des échos positifs sur le couple Broker/Engine permettant sur les dernières versions d’améliorer considérablement les performances.

Pour ce qui est de Shinken, nous avons eu des retours positifs mais aussi quelques craintes persistent. Pas au niveau de sa mise en oeuvre mais plutôt du monstre de fonctionnalités qu’il représente et qu’il faut appréhender. Je pense que cette réaction est tout à fait naturelle pour le moment du fait que comme dit le dicton : « On sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on retrouve ». C’est dans la nature humaine de ne pas aimer le changement et ça on peut le constater tous les jours auprès de nos utilisateurs. Ceci est mon avis, je pense réellement que Shinken peut séduire en misant sur la simplicité de prise en main via l’interface Web.

Autre surprise cette année … Canopsis. Pour la deuxième année consécutive, nous avons exposé une démonstration de Canopsis dans sa version développement. Nous avons été agréablement surpris par la réaction du public qui est passé du stade de simple curiosité (l’année dernière) à un réel intérêt. Le public a été agréablement surpris sur les possibilités et la simplicité d’utilisation qu’offrent l’outil à ce stade de la roadmap.

Fort de constater que la partie métrologie, tendance et reporting a bien avancé, un gros besoin se fait sentir sur le développement de la partie moteur de gestion des évènements (corrélation, pondération, agrégation  gestion du bac à évènements) afin de pouvoir exploiter (Prise en charge, mise en maintenance, fiche consigne, ouverture de ticket, etc ..) l’outil comme une réelle solution d’hypervision Open Source.

Nous avons appris aussi qu’un connecteur RRD2Canopsis avait été développé par un acteur communautaire et devrait être proposé au projet.

Ce que nous pouvons ressortir de cette édition c’est un public à la recherche de :

  • Simplicité de la représentation de l’information et la prise en main
  • Technicité pour que l’outil couvre un maximum son besoin
  • Robustesse pour pouvoir supporter la charge qu’il lui impose.

Maintenant reste à savoir qui arrivera à trouver la meilleure combinaison des 3 😉

Sinon côté de la communauté, nous avons été ravi de partager notre instant « Froggy Beer » avec l’équipe de F.A.N, Centreon, et bien d’autres personnes venus nous rendre visite et a qui ont a pu faire goûter les spécialités locales de chacun.

IMG_05091

Cette édition est une des meilleures que l’on a fait depuis 2010. Nous espérons encore vivre plusieurs années comme celle-ci.

8 Comments

  1. 6-6-2013

    comment il est beau l’écran derrière avec cette demo de canopsis

  2. 6-6-2013

    qui sont ces gens ? 😀
    pourquoi ya des gens qui boivent pas ? 😀
    Très belle démo convainquante de Romuald sur canopsis.
    d’accord avec LKO sur l’écran ce canopsis 😀

  3. 6-6-2013

    merci pour ce salon.
    Moment inoubliable avec des personnes d’une richesse et d’une humilité indéniable.

    Merci à tous pour ce moment.

  4. 7-6-2013

    Salut,
    Merci pour le temps passé et la démo, c’était très sympa de se rencontrer en vrai enfin 😉
    Bonne journée

    • 7-6-2013

      C’est clair que c’était vraiment pas mal du tout et moi aussi ça m’a fait plaisir qu’on puisse se rencontrer. 😉

  5. 10-6-2013

    Salut,
    Ça m’intéresserait d’avoir plus d’info sur le connecteur RRD2Canopsis, c’est possible ?
    Bonne journée

    • 10-6-2013

      Bien sûr que c’est possible d’avoir plus d’infos sur le connecteur. À ce stade, le plus simple est de me contacter par mail de façon que je te mette en relation avec les personnes qui s’en occupent.

      Au passage, j’en profite à mon tour pour me réjouir de ces deux jours bien plein qui m’ont permis de revoir de « vieux fidèles » (Henri et Antoine c’est pour vous 😉 et de voir dans la vrai vie des personnes que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer (n’est-ce pas Pierre-Yves 😉

      Bref, que du bon et j’espère que nous remettrons le couvert l’année prochaine.

      • 7-7-2013

        bibi veut bien mais pas dans le même resto 😀