Bilan du salon Solution Linux 2012

Posted by on 28 Juin 2012 in Communauté, Conférences & Salons, Planet | Commentaires fermés sur Bilan du salon Solution Linux 2012

Cette édition a été fort intéressante encore une fois. N’ayant pas pu venir à celle de 2011 (Romuald), j’ai retrouvé le plaisir que m’avait procuré le salon en 2010. Pour cette année, on peut dire que la supervision Open Source a frappé fort.

Chez les éditeurs nous avions :

  • Merethis (éditeur de Centreon)
  • EXOSEC (éditeur de la solution POM)
  • C & S (éditeur de la solution Vigilo)

Au village associatif, cette année fut un grand cru avec 4 stands dédiés à la supervision :

  • F.A.N
  • Shinken
  • Centreon (la communauté)
  • Monitoring-FR

Nous avions pas loin de nous nos camarades de GLPI avec qui nous gardons un contact privilégié.

L’échauffement ?

La journée du mardi a été terni par l’absence de réseau au village associatif qui a été très pénalisante pour bon nombre de stands du village. Nous avons dû improviser avec ce que nous avions en stock (un grand merci à David pour le labo qu’il nous a ramené 😉 ).

Comparé à l’affluence des 2 autres jours, la journée du mardi a été plutôt calme. Le public s’est réparti sur les différents stands par rapport à leur centre d’intérêt. Nous avons reçu tout type de public allant du curieux ne nous connaissant pas au fidèle à la recherche de conseils sur les tendances actuelles des projets de Supervision Open Source.

Nous avons profité de cette journée aussi pour mettre à l’épreuve le nouveau connecteur Shinken2amqp développé par David GUENAULT pour la solution Canopsis. Avec le stand Shinken, nous avons monté une maquette où le Shinken de démonstration alimentait le Canopsis présent sur notre stand. Cette première mise à l’épreuve s’est avéré un succès. Quelques anomalies ont été décelées et doivent faire l’objet de plus de bêta-test pour être confirmé.

On est bien chaud … de toute façon va falloir

La journée du mercredi a été très soutenu. Nous n’avons pas arrêté de la journée ce qui est toujours autant jouissif. Nous avons potentiellement eu une proposition de sponsoring qui reste à confirmer. Ceci serait très bon pour la communauté et l’amélioration de notre présence sur les salons.

Comme chaque année l’équipe de F.A.N à attirer du monde par l’aspect de la supervision Nagios / Centreon en toute simplicité et sans effort.

Nous avons pu constaté que le public montre un très grand intérêt pour Shinken et désir savoir si pour leurs projets il est intéressant de s’orienter vers lui. Le public commence à voir dans Shinken une vraie alternative après Nagios.

Une surprise nous a agréablement surpris c’est l’intérêt que Canopsis a suscité lors du salon. Certains sont venus nous voir à ce sujet suite à l’article « Monitoring-fr s’intéresse à Canopsis » et d’autres tout bonnement par curiosité.

Une autre surprise de taille, Monsieur Philippe Scoffoni en personne vient sur notre stand pour « convoquer » monitoring-fr à une interview le jeudi matin sur le sujet des évolutions de la supervision Open Source

On en redemande

Pour une dernière journée de salon qui normalement doit être plus calme, le rythme est resté soutenu. Le matin a commencé très fort avec la participation conjointe avec Cédric temple de Merethis à une interview par Philippe Scoffoni. Nous mettrons bientôt l’interview en ligne une fois que celle-ci sera publié par Intelli’n TV.

Ressenti quant aux solutions de supervision

Deux tendances se dégagent au niveau des solutions de supervision. La première est l’ouverture vers un référentiel (on pourrait dire CMDB mais non) et toutes les solutions présentes ont désormais un connecteur vers GLPI. La deuxième est la notion de tableaux de bord (dashboards) présents là aussi dans toutes les solutions. Il est certain que ces fonctionnalités correspondent à un vrai besoin et que ce n’est pas un hasard si tous les développeurs de ces solutions les ont intégré.