Centreon : Une volonté de devenir une solution à part entière

Posted by on 3 Mar 2012 in Centreon, Planet, Supervision | 1 comment

Ca fait un petit moment que nous avons pas couvert l’actualité de Centreon. Quoi de neuf à l’horizon pour notre solution française ? 😉

En ce début d’année, Merethis n’a pas lésiné sur sa campagne de marketing pour montrer son ambition à se placer parmi les grands sur le marché des solutions de Supervision Open Source. Nouveau site web, sortie de release active, gamme de solution s’étendant afin de proposer un ensemble complet et performant. Merethis se veut irréprochable cette année ;).

Une Communauté qui bouge

Avec son nouveau site web qui est très réussi. Frais, clair, simple et stylisé, Merethis veut axé son site sur la communauté et la démonstration de l’ensemble de ces solutions.

Cédric Temple en ce début à mis le pied à l’étrier en publiant les travaux qui ont été réalisé sur le site de la documentation de Centreon mais aussi un ensemble d’article sur son Blog autour des dernières nouveautés de Centreon 2.3 (trucs & astuces, présentation de fonctionnalités, …).

Fini le monopole de NDO

Comme tout le monde le sait, NDOUtils est notre croix. Son schéma vieillissant et pas du tout performant pour les grands environnements font de lui notre plus grande crainte quand on voit un parc grandir à toute vitesse ou alors que des dirigeants nous demandent du reporting. Le requêtage de cette base est un exercice de haut vol. Merethis a décidé de dire stop. Souffrant de ses problèmes pour Centreon et engendrant des problèmes de performances de son outil chez ses clients, Merethis a décidé de développer son propre Broker nommé « Centreon Broker ».

Comme l’annonce l’éditeur sur son blog, Ce nouveau broker a été développé avec l’aide de MySQL afin d’offrir des performances accrues pour l’insertion en base. Le schéma de la base de donnée a été entièrement repensé et simplifié afin de mieux pouvoir en extraire les données. La chiffrement (pour la sécurité) et la compression du flux de données MySQL a aussi été pensé.

Centreon Broker est compatible qu’à partir de Centreon 2.3.

Centreon veut son indépendance

Avec la sortie de Centreon Engine, Merethis a passé un message clair, Centreon veut son indépendance. L’outil restera compatible avec Nagios mais Merethis veut proposer un ordonnanceur de supervision plus moderne, plus performant que celui d’Ethan Galstad. En tout cas, c’est que laisse suggérer la dernière annonce de Merethis sur le Blog de Centreon.

Centreon Engine est compatible qu’à partir de Centreon 2.3.

L’accélération de Merethis que nous avions déjà remarqué lors du Salon Linux 2011 n’est pas prête de s’arrêter et dessinne de plus en plus clairement le désir de Centreon de s’imposer comme une solution de supervision Open Source à part entière.

One Comment

  1. 5-3-2012

    Je confirme ce que tu viens de dire, dans la brochure de présentation de Centreon MERETHIS affirme que Centreon est un logiciel de supervision à part.
    A mon avis, c’est une bonne chose que MERETHIS relègue ndo2db au second rang au profit de Centreon-Broker quoi de mieux qu’un outil « made in MERETHIS » pour faire fonctionne Centreon ? 🙂

    De plus, le nouveau système de partenariat et certifications MERETHIS montre clairement l’ambition de cette société de percer dans le domaine de la supervision.