Nagios XI

Posted by on 28 Oct 2009 in Nagios, Professionnels | 7 comments

Jour important dans le petit monde de Nagios avec l’annonce par Nagios Enterprises de la version XI (eXtended Insights)de Nagios. Cette nouvelle version de Nagios est clairement tournée vers l’entreprise et prétend poser les bases des dix prochaines années d’innovation autour de Nagios. Rien que ça !

Plutôt qu’une révolution, le menu des fonctionnalités (dont détails ci-dessous) fait penser à une intégration que l’on espère réussi des meilleurs addons et projets de la communauté internationale.

  • Redesign de l’interface, ce qui n’était pas du luxe 😉 Permet la customisation des vues et une séparation plus propre des périmètres par utilisateur.
  • Les dashboards, certainement à la sauce Ninja.
  • Les vues utilisateurs qui permettent de revenir rapidement aux écrans, informations les plus pertinentes, critiques.
  • Graphiques de performance : Une intégration de PNP ? En tous les cas, c’est le même principe.
  • Backend en bases de données avec des APIs pour un accès puissant aux données de supervision. Cette partie se veut suffisamment sécurisée et puissante pour permettre de créer soi-même ses interfaces.
  • Configuration par interface web. Bye-bye la ligne de commandes 😉
  • Des « wizards » de configuration qui permettent de rajouter facilement un hôte, un service, une application; ceci sans avoir à modifier la configuration de base. Possibilité de créer et déployer des « wizards » personnalisés.
  • Configuration avancée des droits utilisateurs. Possibilité pour un nouvel utilisateur de recevoir son accès par e-mail.
  • Apparation du Nonstop Operations Manager qui permet de s’assurer que la supervision ne s’arrête jamais.
  • Architecture extensible qui permet de créer des dashboards, widgets, des « wizards » de configuration, des nouveaux composants. De nombreuses APIs permettre d’étendre les possibilités de départ.

La Communauté Nagios Francophone est d’ores et déjà sollicitée par Ethan lui-même pour assurer la traduction de l’interface en français. Ce qui nous assure une place de choix dans les beta testers du mois de novembre 🙂

7 Comments

  1. 28-10-2009

    Oh de comme par hasard, la jour de la sortie d’Icinga … La revanche peut être ? Tout bonnement énorme.

  2. 28-10-2009

    @Romuald FRONTEAU
    C’est un hasard du calendrier. Ou pas, mais c’est de bonne guerre après tout. J’ai hâte de voir qu’elles sont les avancées proposés par Ethan, tout particulièrement le « Nonstop Operations Manager ».

  3. 29-10-2009

    J’espère qu’il n’a pas réinventé la roue, parce que nagios + daemontools, ca fait déjà une bonne base (reste à prévoir des alertes en cas de service redémarré sans arrêt, mais c’est pa bien compliqué…)

    à part ca, c’est clair que ca donne envie, toutes ces nouveautés

  4. 29-10-2009

    je suis le seul à me poser la question de trouver le rapport entre nagios et daemontools (si je ne me trompe pas c’est un soft sous Kro$ permettant de monter des images disques)?

  5. 29-10-2009

    @dgue­nault
    eh eh
    les daemontools de djb (Dan Bernstein, le créateur de qmail, djbdns et compagnie), pas le truc pour monter les images ISO 🙂 (qui s’écrit daemontool, sans « s »)

    les daemontools sont composés de tout plein de petits outils (philosophie djb) gravitant autour du programme « supervise » qui se charge de lancer un processus (souvent un daemon), ne devant jamais s’arrêter. Si le processus supervisé plante, supervise le relance. Quand on veut redémarrer un processus, la commande « svc -t /service/qmail-smtpd » (par exemple) s’en charge.

    Comme toute création de djb, faut s’y faire, c’est vraiment un monde à part, mais c’est très pratique une fois que ca tourne. (toutes les docs sur qmail et djbdns comprennent des scripts de démarrage par daemontools, tout comme les paquets Debian de ces programmes)

    Exemple d’utilisation avec Nagios ici :
    https://www.antagonism.org/daemontools/nagios.shtml

  6. 29-10-2009

    @sebg

    Ca ressemble fort à ce que vient de faire Ubuntu et son Upstart. Il est inclus dans la version qui vient de sortir aujourd’hui, aka Karmic Koala.

  7. 30-10-2009

    @Olivier JAN

    effectivement, avec la directive « respawn », upstart relance le service fautif (pratique pour sshd dégommé par erreur), et avec « respawn limit », on peut mettre des limites sur les redémarrages (nombre et délai) pour éviter de mettre une machine à plat

    upstart est quand même plus évolué que daemontools, il gére les dépendances de services et devrait à terme remplacer cron :

    http://upstart.ubuntu.com/faq.html#replace-cron

Leave a Comment