Nagios élu application de monitoring 2007

Posted by on 27 Fév 2008 in Nagios Awards | Commentaires fermés sur Nagios élu application de monitoring 2007

Nagios a été élu application de monitoring de l’année 2007 par les membres de LinuxQuestions.org
Une fois la satisfaction de voir le logiciel que l’on utilise au quotidien distingué, on peut s’interroger sur le fondement même de ce type de récompense.

Le premier point génant vient du nombre relativement peu important de votants (environ 200) qui donne peu de poids finalement à ce genre de récompense. Le deuxième est la liste même des logiciels pour lesquels il était possible de voter avec un mélange quelque peu hétéroclique. Nous trouvons dans la liste, outre Nagios, Hyperic, Zenoss, GroundWork Monitor, Zabbix, OpenQRM, OpenNMS, Cacti, Ntop, Ganglia et Monit. Pourquoi mettre GroundWorks qui n’est « qu’un Nagios présenté dans un joli paquet cadeau » et omettre Centreon et Vigilo ? Pourquoi mélanger à cette liste Cacti et Ganglia qui sont plutôt des logiciels de tendance et de métrologie alors que Nagios fait de la supervision d’état (ok ou ko en gros) ? Pourquoi OpenQRM, qui intègre Nagios mais qui est surtout un logiciel permettant de gérer le provisionnement de serveurs dans une architecture virtualisée ? On pourrait continuer comme ça un bon moment mais à quoi bon, l’essentiel est dit.

Dans tous les cas, ne boudons pas notre plaisir et bravo à Ethan pour cette nouvelle récompense qui a au moins le mérite d’apporter une reconnaissance du travail accompli depuis bientôt dix ans et qui braque les projecteurs une fois de plus sur Nagios.