Pnp 0.4.4

Posted by on 27 Nov 2007 in Nagios Addons | Commentaires fermés sur Pnp 0.4.4

PNP vient de sortir en version 0.4.4. Il autorise désormais la possibilité d’avoir des pages dont les graphiques sont issus de plusieurs hôtes différents. Voir tous les espaces disques de tous les serveurs Linux par exemple. Mais cette dernière version est surtout l’occasion de faire progresser l’ensemble du code pour le mode de collecte NPCD (Nagios Perfdata C Daemon).

Du coup, NPCD renforce l’intérêt que PNP peut présenter comme addon à Nagios puisque’il possède désormais le plus puissant mode d’injection en base de données RRD que je connaisse avec trois modes de collecte des données de performance disponibles. Le premier mode, le plus simple à mettre en oeuvre est d’injecter les données comme elles arrivent dans les bases RRD en s’appuyant sur l’exécutable process_perfdata.pl. Le deuxième mode plus puissant, plutôt prévu pour ceux qui connaissent mieux Nagios, est de toujours utiliser process_perfdata.pl mais en mode bulk. Le mode bulk permet de traiter les données de performance à intervalles réguliers à partir d’un fichier plat que Nagios alimente. Enfin, le troisième mode remplace le process_perfdata.pl du deuxième par un démon écrit en C. Ce mode permet certainement à PNP de devenir l’utilitaire de traitement des données de performance le plus rapide et donc le plus indiqué dans les grosses installations. Cela n’oblige en rien à utiliser le néanmoins excellent front-end fourni 😉

Vous trouverez plus d’informations ainsi que le changelog complet de cette version 0.4.4 sur Ederdrom.de ou Sourceforge.net.