Pnp 0.4.3

Posted by on 6 Oct 2007 in Nagios Addons | Commentaires fermés sur Pnp 0.4.3

PNP vient de sortir en version 0.4.3 qui corrige bien évidemment quelques bugs.

Pour rappel, PNP est un logiciel mixte perl, php et C++ qui permet de traiter les données de performance de Nagios (tout ce qu’on trouve après le symbole du pipe dans la sortie d’un plugin). PNP permet donc d’injecter ces données dans des bases RRD et de les grapher ensuite via l’interface PHP.

En ce sens, il joue dans la même catégorie que NagiosGraph, NagiosGrapher et autres Nagios2RRD; voir Cacti même si Cacti est un logiciel plus à part. Je reviendrais dessus un de ces quatre matins.

PNP s’impose en tous les cas comme l’une des solutions les plus propres pour traiter les données de performance récoltées par Nagios par ses multiple modes d’injections (au cas par cas, en « bulk » mode et même avec un programme en C++ encore expérimental). L’organisation des fichiers RRD est plus propre notamment que NagiosGrapher avec un classement par hôte et service plutôt que des noms type e56578jhgjk970.rrd. Enfin, et en duo avec Nagios 3, l’intégration dans l’interface est simplissime grâce aux gabarits. Pour conclure, un peu d’ajax bien senti permet de se ballader aisément entre les différents graphiques générés dans l’interface de PNP.

N’hésitez pas à tester PNP comme grapheur pour Nagios, spécialement pour la version 3, vous ne serez pas déçu.