Beta 7 de la documentation francophone Nagios
Cette nouvelle version beta 7 sera la dernière avant release finale de la traduction française de la documentation Nagios version 3.x.
La suiteSoutenez notre appel au créateur de Nagios
Même si notre appel contient deux requêtes distinctes (domaine nagios-fr.org et absence totale de Ethan de la communauté depuis trop longtemps), c’est sur le volet qui concerne la communauté mondiale Nagios (nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de l’absence de dialogue possible) que je souhaiterais revenir; car non seulement il est le plus important mais le sort du domaine nagios-fr.org semble scellé pour plusieurs raisons.
- La loi est du côté de Nagios Enterprises et l’accord que nous avions avec Ethan pour l’exploiter n’était que verbale. Il n’y a donc pas grand chose à faire.
- Nagios n’a pas ou peu évolué depuis 2008 et 2010 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Son changement de nom en 2009 pour Nagios Core indique clairement que seul le noyau sera désormais Open Source et que les pièces qui permettent de l’exploiter seront elles propriétaires.
- De plus, nous étions plusieurs à commencer à nous sentir à l’étroit à ne parler que de Nagios (vu l’argument précédent) alors que de nombreux autres logiciels mériteraient une attention plus soutenue.
Nous réfléchissons en interne sur la façon de restituer nagios-fr.org sans que cela nous cause un trop gros préjudice. Nous avons quand même depuis près de trois ans apporté une valeur ajoutée certaine à ce domaine et ce travail ne doit pas être réduit à néant par le transfert sur monitoring-fr.org, qui est depuis hier notre nouvelle maison et qui est la garantie que le contenu que nous avons écrit est à l’abri.
La suiteAccusé nagios-fr.org, levez-vous !
nagios-fr.org est dans le collimateur de Ethan Gasltad, créateur de Nagios et de sa femme Marry Starr depuis quelques jours pour avoir eu de leurs points de vue l’outrecuidance de publier des informations sur Icinga, désormais ennemi juré de ces mêmes personnes. Ils nous somment de cesser d’exploiter le domaine nagios-fr.org et de le leur remettre dans les plus brefs délais. Vous trouverez ci-dessous copie des échanges que j’ai eu avec eux histoire de vous faire votre idée. J’avoue avec le recul que ma réponse était peut-être un peu « trop trop » mais je n’aime pas qu’on m’associe à n’importe qui faisant un site sur Nagios et encore moins qu’on me dise ce que j’ai le droit ou non de dire. La définition du logiciel libre ne contient t’elle pas ce genre de droit inaliénable? Pour citation :« Free software » is a matter of liberty, not price. To understand the concept, you should think of free » as in « free speech, » not as in « free beer. »
Free speech, liberté de parole, tout est dit !
Version beta 6 de la documentation francophone
Je viens de mettre en ligne les deux nouvelles versions (pdf et html) beta 6 de la documentation francophone pour Nagios version 3.x
La suiteVers la route du Salon Linux 2010
Comme vous le savez tous, La communauté Nagios Francophone sera présente le 16,17 et 18 mars au salon Linux Solution 2010 grâce à la proposition que nous a faite l’équipe de chez FAN. Pour ce partenariat avec FAN on se devait de réaliser un logo pour l’occasion et aussi pour décorer le stand.
La suiteNagios-fr.org sur Facebook
Et oui,
La Communauté Nagios Francophone se trouve aussi sur Facebook, vous pourrez suivre maintenant notre actualité sur la page dédiée à ça.
Page Facebook de la Communauté Nagios Francophone
Vous aussi devenez fan

Sauf mention spéciale, le contenu de ce site est distribué sous licence