Réponse à la lettre ouverte de Cédric Temple

Posted by on 13 Mar 2015 in Communauté, Professionnels, Supervision | 0 comments

Cédric, nous avons lu avec attention l’article de blog que tu nous as ouvertement adressé suite à l’un de nos tweets. Ce tweet est celui qui t’a interpellé sur pourquoi nous n’avons pas fait d’article sur le changement de nom de la société Merethis en Centreon. Nous allons répondre avec un peu plus que 140 caractères pour éclaircir ceci.

Ne pas parler des entreprises est-ce un tort ?

Pour moi, le raisonnement ne tient pas. Plusieurs raisons me poussent à penser que Monitoring-Fr devrait parler des entreprises qui éditent des logiciels libres de supervision.

Un projet Open Source peut se découper de la manière suivante :

  • Le développement du projet Open Source (porté par les développeurs)
  • La Communauté qui porte et pousse le projet en avant.
  • Le Business (optionnel) si le projet est porté par une société éditrice

La ligne éditoriale de Monitoring-FR a toujours été claire. Nous ne parlons aucunement de la vie des sociétés car elles sont liées à une activité Business & Marketing du projet. Même si ces entreprises nous aident en tant que sponsors et que nous connaissons personnellement leurs dirigeants, nous ne voulons aucunement parler des aspects liés à l’activité Business de l’entreprise pour ne pas influencer nos lecteurs et garder une ligne éditoriale neutre.

Si une entreprise éditrice d’un logiciel libre de supervision fait du très mauvais travail, change les licences de ses logiciels, arrête le développement de la partie libre pour forcer ses utilisateurs à migrer vers une version fermée (ou payante), j’imagine que Monitoring-fr informera ses membres. Je ne conçois pas que ce ne soit pas le cas, car cela impactera le projet libre. Je crois me souvenir que cela a d’ailleurs été fait (et très bien fait!) par le passé 🙂

Nous ne sommes pas totalement en accord avec ça. A l’époque pour le dit « exemple » dont on taira le nom, nous nous sommes toujours placés du côté et de l’intérêt du projet et non de la vie de la société. Nous avons pointé du doigt les mauvais choix fait par le créateur du projet.

Qu’attend la communauté envers Monitoring-FR ?

Nous avons toujours défendu une ligne éditoriale orientée sur les projets Open Source seulement. Ce n’est pas par volonté d’exclure les entreprises investissant dans les solutions Open Source. Nous désirons rester le plus neutre possible pour que nos lecteurs n’aient pas la perception que l’on soit influencé par celles-ci.

De suivre l’activité de ces entreprises demanderait un flux éditorial plus soutenu car il faudrait suivre :

  • l’évolution de ces entreprises
  • Interview potentielles
  • les sorties des modules sous licences
  • etc…

Ce n’est pas que ces sujets ne nous intéressent pas car ils pourraient donner une meilleure visibilité aux entreprises sur les choix stratégiques de ces éditeurs logicielles mais ceci demande du temps, des rédacteurs; ce que nous manquons cruellement. Nous ne l’avons jamais caché et nos appels à contributeurs sont souvent restés sans réponse… Donc difficile de développer ou faire évoluer notre flux éditorial. Aujourd’hui, Monitoring-FR, c’est 1 ou 2 rédacteurs d’articles… Un peu léger pour couvrir la totalité des projets et garder une réactivité de parution des articles.

En fait, je crois que Monitoring-fr devrait assumer beaucoup plus sa position : représentant des utilisateurs français des logiciels libres de supervision. Ceci est une position très forte qui leur confère des devoirs : informer leurs membres des changements qui se produisent autour des logiciels de supervision libre. Monitoring-fr doit parler et parler des sociétés qui travaillent dans la supervision libre.

Nous n’avons pas la prétention de représenter qui que ce soit et n’avons d’ailleurs reçu aucun mandat en ce sens. A la base, Monitoring-FR est une bande de potes issues de la supervision Open Source qui ont voulu rassembler différents experts passionnés par la supervision Open Source tels que Olivier Jan, Romuald Fronteau, Nicolas Hennion (alias Nicolargo), Pierre-Yves Dubreucq, Olivier Li-Kiang-Cheong, Anthony Paradis, David Guénault, Jean Gabès, Raphael Bordet (alias Surcouf), Pascal Legrand, Tony Bassette, Charles Judith, Eric Coquard, toi et bien d’autres encore pour pouvoir monter un superbe projet éditorial afin d’informer les internautes sur les possibilités réelles d’intégrer une solution de supervision Open Source en Entreprise. Le but étant que l’information sur la Supervision Libre Francophone soit représentée ici même et non dispersé à droite ou à gauche. La sauce n’a jamais pris malgré nos demandes à contributions.

Nous avons toujours invités les gens à participer à la rédaction d’articles à hauteur de leurs possibilités. Nous avons même des personnes des sociétés Centreon, Somone qui ont participé à la rédaction d’articles pour potentiellement palier au manque que l’on a (vu que nous faisons ceci sur notre temps libre comme tous et que parfois la vie professionnelle empiète sévèrement sur notre activité).

Monitoring-fr est la mieux placée pour interroger les entreprises

Qui peut mieux que monitoring-fr pour interroger les entreprises sur leurs outils, leur politique, leur futur, leurs intentions? Si une question gênante doit être posée à une entreprise, par qui est ce qu’elle pourra être posée sinon par les représentants de la communauté Monitoring-fr? D’ailleurs, la société va-t’elle avoir plus envie de répondre à une personne isolée plutôt qu’à un représentant d’une communauté composée de plusieurs milliers d’utilisateurs?

Nous avons peut être une vision modeste de ce qu’est Monitoring-FR, du message que l’on véhicule et de ce qu’attend la communauté de nous… Mais nous ne pouvons pas offrir plus pour les raisons citées ci-dessus.

Nous sommes toujours ouverts à accueillir du monde pour publier des articles et réaliser notre projet initial.

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monitoring-FR a besoin de vous ! - Zwindler's Reflection - […] a aussi senti en filigrane lors des échanges de lettres ouvertes avec Cédric Temple de Merethis (Centreon) que les…

Leave a Comment