Icinga : La pomme de la discorde ?

Posted by on 11 Mai 2009 in Communauté | Commentaires fermés sur Icinga : La pomme de la discorde ?

C’est mardi dernier (05 mai 2009) qu’est tombée la nouvelle sur la liste de diffusion des développeurs Nagios. Elle fait déjà grand bruit dans le petit monde de Nagios et gageons que ce n’est qu’un début. Pour les 10 ans de Nagios, quelques contributeurs et membres du community board, adossés à Netways viennent d’annoncer leur intention de créer le premier fork de Nagios, nommé Icinga, (Icinga est un mot Zoulou qui signifie ‘it looks for’, ‘it browses’, ‘it examines’). Jusqu’à maintenant, personne n’avait franchi le cap. Le chemin habituel était de plutôt compléter Nagios avec tout un tas d’interface d’administration, d’exploitation et autres modules complémentaires. Cela a donné naissance à un paquet de « dérivés » de Nagios dont les plus célébres représentants sont GroundWorks Monitor, OP5, OpsView et bien sûr Centreon. C’est donc bien un nouveau tournant majeur pour l’histoire de Nagios qui s’ouvre que nous allons tenter d’analyser.

Pourquoi un fork Nagios et pas un dérivé ?

Ce projet est né de la frustration des développeurs et contributeurs de ne plus voir accepter aucun de leurs patches dans le Nagios core et de l’absence prolongée de Ethan des différentes mailing listes. Celui-ci se défend de cette absence en arguant du fait qu’il passe beaucoup de temps à défendre la marque Nagios. Également à prendre en compte, sa récente annonce de figer pour pas mal de temps le développement de Nagios à la version actuelle (branche 3) à la conférence de Bolzano en Italie ne fait que renforcer ce sentiment. Le site de Icinga annonce d’ailleurs la couleur : Open Source Monitoring 4.0 (à traduire par faisons la version 4.0 de Nagios qu’Ethan ne veut pas sortir.
Le manque de communication de Ethan ces derniers mois et d’évolution du code ont donc précipité ce divorce. Mais il y a aussi une dimension certainement plus « politique » et un rapport de force (pas forcément très sain) qui s’instaure entre la plus grosse société de services axée sur Nagios et Ethan, le développeur. La communauté allemande est la plus importante (en nombre d’utilisateurs et en volumes de documentation, addons produits) dans le support de Nagios, et ce depuis de nombreuses années.
La bataille va faire rage entre Netways et Ethan. Ethan s’est prononcé dès le lendamin matin sur ce fork et le moindre que l’on puisse dire, c’est que c’est clairement Netways qui est identifé comme l’instigateur de ce putch. Il y a apparament un lourd contentieux à régler entre les deux parties et Ethan accuse Netways de dévoyer la communauté à leur seul profit. Je cite Ethan: Netways est la société la plus importante enfreignant la marque Nagios; ce qui nous cause des maux de tête juridiques; en utilisant le nom d’une façon qui peut être source de confusion pour les personnes « qui ne savent pas ». Et il enfonce un peu plus le clou avec De ce que je peux dire par les expériences que j’ai eu avec eux jusqu’ici est que Netways utilise « la communauté » pour exploiter le projet Nagios. Leurs actions ont mis en danger Nagios et son futur. Il faut savoir que Netways a déposé la marque Nagios en Allemagne, ce qui n’est pas très fair-play il faut en convenir.

Qu’attendre d’Icinga ?

Icinga est le nom de ce nouveau projet et la première version visible est prévu pour dans 15 jours avec une première version « finale » attendue fin octobre. Hasard du calendrier ou… ? Il se trouve que c’est les dates (28 et 29 octobre) de la prochaine Nagios Konferenz, rebaptisée au passage Open Source Monitoring Conference 😉 Et il n’y a pas que la conférence qui change de nom. Sont prévus aussi nagiosexchange.org qui répond déjà à monitoringexchange.org et de nagios-portal.de qui va devenir monitoring-portal.de. Il devrait y avoir d’autres dégâts collatéraux.

Icinga semble surtout se diriger pour l’instant vers une intégration des meilleurs modules tierces existants. On pense entre autres à Nagvis, PNP, EventDB, Nagtrap. On peut se demander comme l’ont fait pas mal de personnes sur la liste de l’utilité d’un fork dans ce cas ? Avec Bernd Erk (qui aussi programmeur en chef chez Netways) à sa tête, il est évident que Icinga sort très estampillé Netways pour le moment et l’étiquette projet communautaire semble quelque peu usurpée à l’heure actuelle. Combien de personnes venant de Nagios vont migrer ? Vont-elles attendre le réveil de la branche officielle ?

Les conséquences

Il est évident que les conséquences de ce divorce entre Netways et Ethan sont profondes pour nous utilisateurs. Netways est sans conteste le plus gros contributeur Nagios et nous leur devons pas mal de choses (NagiosGrapher, EventDB…). C’est aussi l’organisateur de la plus grosse manifestation mondiale sur Nagios avec la Nagios Konferenz annuelle qui se tient depuis 3ans à Nüremberg. Il ne faut cependant pas paniquer et garder la tête froide (ne jetez pas votre installation Nagios ;-).

La réaction de la communauté à cette nouvelle est partagée. D’un côté, il est évident que cette annonce va forcer Ethan à revoir son modèle de développement quelque peu didactorial au profit d’un modèle plus communautaire. Nous attendons sous peu l’annonce de l’ouverture du dépôt officiel à quelques contributeurs triés sur le volet (Ton Voon, Andreas Ericsson…). D’autres annonces très importantes concernant Nagios devraient suivre dans la foulée. Et il serait question d’intégrer les meilleur patches d’Icinga à Nagios. Le dépôt de code source devrait aussi passer de CSV vers Git. D’un autre, on peut craindre l’éclatement de la communauté, ce qui ne profiterait à aucun des deux protagonistes.

Pas mal de choses vont changer et nous ne pouvons qu’espérer que tout ceci débouche sur quelque chose de contructif, du point de vue de l’utilisateur que nous restons tous, quelque soit notre implication personnelle dans l’éco-système Nagios. Ce qui est certain, c’est que cela va amener Ethan à quelques changements dans son mode de fonctionnement qui sont positifs pour la communauté. Espérons que ce ne soit qu’un signal à Ethan… Nous y verrons plus clair dès la sortie de la preview prévue pour dans moins de dix jours maintenant. Vos pouvez réagir sur cette nouvelle importante pour la communauté dans les forums