Nagios, commercialisation et open source

Posted by on 12 Oct 2007 in Communauté | Commentaires fermés sur Nagios, commercialisation et open source

Après nous avoir alléché ce matin avec les annonces sur les prochaines version de Nagios, Ethan Galstad, l’unique développeur de Nagios nous a parlé en fin de journée des aspects commerciaux liés à un projet Open Source comme Nagios. Et ayant déjà connu par le passé quelques déboires avec la première appelation de Nagios (NetSaint) et des utilisations frauduleuses du nom Nagios, il sait que la meilleure politique en ce domaine est de prendre les devants et de décider ce qui lui paraît bon pour son logiciel.

Et il sait au moins ce qui n’est pas bon. Pas de commercialisation donc du code, ce malgré quelques appels du pied de businessmen américains. Nagios will be always free as beer nous a réaffirmé Ethan. Il faut donc trouver d’autres manières de pouvoir assurer des rentrées financières qui assureront l’avenir de Nagios dans le long terme.

Et les idées ne manquent pas. Tout d’abord, la nouvelle la plus importante est la création de Nagios Enterprises LLC qui doit permettre de gérer la marque Nagios et ses produits dérivés dans l’esprit de ce qui est fait du côté de Linux Ubuntu. Par produits dérivés, il faut entendre le support, le consulting et les services qui peuvent entourer un produit comme Nagios. Mais la communauté n’est pas oubliée et est même placée au coeur de la commercialisation de Nagios puisque devrait être créé un Community Advisory Board chargé de défendre les intérêts de la dite communauté et être force de proposition dans les domaines touchant au support de Nagios. Ce conseil sera chargé entre autre de fixer le contenu des cours et examens de la future formation, certification officielle Nagios avec des programmes et cours directement en ligne. Ceci pour répondre au fait que la communauté et les futurs candidats à cette certification sont répartis dans le monde entier.

Le site Nagios Community se retrouve donc au centre de ce processus et vous pouvez envoyer un message à Ethan si vous souhaitez posséder un compte vous permettant de publier dans le blog et le wiki de ce site. Devrait également voir le jour sur ce site des podcasts publiés au fil du temps; sans intervalle régulier mais au besoin.

En conclusion, les idées et pistes pour commercialiser Nagios ne manque pas et Ethan suit de près la façon de faire de certains autre projets Open Source. Cette commercialisation sera faite en coopération avec la communauté des utilisateurs de Nagios et le code source sera toujours sous licence GPL. Enfin, cette commercialisation doit permettre de rémunérer les compétences nécessaires au bon développement des futurs versions du programme et de financer les actions nécessaires pour faire connaître Nagios au plus grand nombre.